Descripteurs
![]() neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)



Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences / Anne-Valérie Mille-Franc / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
[article]
Titre : Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mille-Franc Editeur : CEDIS, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre en conscience et en confiance au CDI avec les neurosciences [texte imprimé] / Anne-Valérie Mille-Franc . - CEDIS, 2023 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 304-305 (09/2023)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : professeur documentaliste Résumé : Réflexion sur l'intégration des neurosciences dans la pratique des professeurs documentalistes : le point sur les apports des neurosciences cognitives (le fonctionnement du cerveau, la plasticité cérébrale, les différentes mémoires) ; les quatre piliers pour l'apprentissage (l'attention, l'engagement actif, le retour sur l'erreur, la consolidation des apprentissages et l'importance du sommeil) ; l'enrichissement des pratiques des professeurs documentalistes avec les apports des neurosciences (pédagogie de projet et pédagogie active, apprentissage ludique, développement de l'esprit critique, séances pédagogiques consacrées à la métacognition) ; adaptation des ressources et aménagement du CDI (Centre de documentation et d'information) pour favoriser la métacognition. Encadrés : des exemples de jeux en ligne et de jeux de plateau favorisant la mémorisation, la réflexion, la stratégie ; bibliographie et sitographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre l'espace à l'école / Natacha Duroisin / CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre l'espace à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot Editeur : CRAP, 02/2016 Article : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / perception de l'espace / processus cognitif Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre l'espace à l'école [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Véronique Bohbot . - CRAP, 02/2016 . - p.48-49.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / perception de l'espace / processus cognitif Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé / CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à résister aux automatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : CRAP, 02/2016 Article : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre à résister aux automatismes [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - CRAP, 02/2016 . - p.20-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / processus cognitif Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre / CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : Apprendre à tenir son chien de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : CRAP, 02/2016 Article : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : agressivité / éducation / neurosciences / psychologie de l'adolescent Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre à tenir son chien de garde [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - CRAP, 02/2016 . - p.42-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : agressivité / éducation / neurosciences / psychologie de l'adolescent Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le cerveau connecté devient réalité / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2020) in Science & vie junior, 375 (12/2020)
[article]
Titre : Le cerveau connecté devient réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2020 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 375 (12/2020)Descripteurs : intelligence artificielle / neurosciences / recherche scientifique Résumé : Le point sur les recherches dans le domaine des implants dans le cerveau qui enregistrent les signaux électriques produits par les neurones. Perspectives d'applications dans le traitement du handicap moteur, visuel, en association avec des programmes d'intelligence artificielle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le cerveau connecté devient réalité [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - Excelsior publications, 2020 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 375 (12/2020)
Descripteurs : intelligence artificielle / neurosciences / recherche scientifique Résumé : Le point sur les recherches dans le domaine des implants dans le cerveau qui enregistrent les signaux électriques produits par les neurones. Perspectives d'applications dans le traitement du handicap moteur, visuel, en association avec des programmes d'intelligence artificielle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comprendre le processus de mémorisation à l'aide des neurosciences / Manon Lefebvre / CEDIS (2023) in Inter CDI (Etampes), 304-305 (09/2023)
PermalinkPermalinkDécouvrir son cerveau pour mieux apprendre / Céline Lanoë / CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkDévelopper l'inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets / CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkEntre neurosciences et éducation : des chaînons manquants / Marie-Line Gardes / CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkFaire attention / Thierry Chevallier / CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkLa gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté / CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
Permalink"Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkIl retrouve en partie la vue grâce à l'optogénétique / Play Bac Presse (2021) in L'Actu (Paris. 1997), 6562-6563-1 (12/06/2021)
PermalinkIntelligence(s) : du quantitatif au qualificatif / Sylvie Abdelgaber / CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
Permalink