Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



C'est quoi, un ami ? / Pascale Gossin / CRAP (06/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
[article]
Titre : C'est quoi, un ami ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur Editeur : CRAP, 06/2017 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : enseignement élémentaire / littérature de jeunesse / parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est quoi, un ami ? [texte imprimé] / Pascale Gossin, Auteur ; Amalia Naas Halbmeyer, Auteur . - CRAP, 06/2017 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : enseignement élémentaire / littérature de jeunesse / parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) pratique de classe Résumé : La pratique du débat philosophique à l'école primaire en France : les règles de fonctionnement dans la classe ; les thèmes soulevés ; l'album comme inducteur ; le rôle de l'enseignante ; l'objectif de dépersonnaliser le problème ; l'évolution du débat et la transformation des échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : C'est quoi la liberté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Collection : Philoz'enfants Description : 95 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-258957-1 Prix : 12.90 Descripteurs : question philosophique Index. décimale : 120 Connaissance Résumé : Six grandes questions sur la liberté pour dialoguer, réfléchir, se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses : Peux-tu faire tout ce que tu veux ? Les autres t'empêchent-ils d'être libre ? As-tu besoin de grandir pour devenir libre ? Un prisonnier peut-il être libre ? A-t-on tous le droit d'être libres ? A quoi peut te servir ta liberté ? Nature du document : documentaire C'est quoi la liberté ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur . - Nathan, 2019 . - 95 p.. - (Philoz'enfants) .
ISBN : 978-2-09-258957-1 : 12.90
Descripteurs : question philosophique Index. décimale : 120 Connaissance Résumé : Six grandes questions sur la liberté pour dialoguer, réfléchir, se poser de nouvelles questions et chercher en soi des réponses : Peux-tu faire tout ce que tu veux ? Les autres t'empêchent-ils d'être libre ? As-tu besoin de grandir pour devenir libre ? Un prisonnier peut-il être libre ? A-t-on tous le droit d'être libres ? A quoi peut te servir ta liberté ? Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 123.5 BRE documentaire CDI 09644 Disponible L'esprit steampunk dans le numérique / Olivier Le Deuff / CEDIS (09/2014) in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
[article]
Titre : L'esprit steampunk dans le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 09/2014 Article : p.30-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014)Descripteurs : genre littéraire / question philosophique / réseau numérique Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Propos d'un universitaire sur le lien entre le numérique et le "steampunk", genre littéraire récent qualifié de "rétrofuturisme" : la comparaison des chercheurs avec nos usages intellectuels de la technique ; l'incarnation du "steampunk" par certains penseurs d'avant-garde ; ses principes par rapport aux nouveaux outils d'information et de savoir ; l'idéologie du "steampunk", opposé au "cyberpunk", une philosophie permettant de relativiser l'évolution technique. Encadrés : le genre littéraire "steampunk" ; l'esthétique "steampunk" au CDI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'esprit steampunk dans le numérique [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - CEDIS, 09/2014 . - p.30-33.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014)
Descripteurs : genre littéraire / question philosophique / réseau numérique Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Propos d'un universitaire sur le lien entre le numérique et le "steampunk", genre littéraire récent qualifié de "rétrofuturisme" : la comparaison des chercheurs avec nos usages intellectuels de la technique ; l'incarnation du "steampunk" par certains penseurs d'avant-garde ; ses principes par rapport aux nouveaux outils d'information et de savoir ; l'idéologie du "steampunk", opposé au "cyberpunk", une philosophie permettant de relativiser l'évolution technique. Encadrés : le genre littéraire "steampunk" ; l'esthétique "steampunk" au CDI. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : Graines de philo Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Escot, Auteur Editeur : CRAP, 06/2017 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)Descripteurs : parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles des échanges ; le choix des questions ; les échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Graines de philo [texte imprimé] / Claude Escot, Auteur . - CRAP, 06/2017 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 538 (06/2017)
Descripteurs : parole / question philosophique Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le programme "Graines de philo" du mouvement d'éducation populaire les Francas, destinés aux enfants et adolescents de 4 à 18 ans : s'exprimer et réfléchir sur des questions de nature philosophique et issues de la vie quotidienne ; les règles des échanges ; le choix des questions ; les échanges. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique