Descripteurs
![]() formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (95)


Un acte et un rituel fondateurs / Nancy Bresson / CRAP (01/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Un acte et un rituel fondateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Bresson, Auteur Editeur : CRAP, 01/2015 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite / formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un acte et un rituel fondateurs [texte imprimé] / Nancy Bresson, Auteur . - CRAP, 01/2015 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite / formation des enseignants Mots-clés : analyse de pratiques Résumé : La pratique de l'écrit dans la formation des enseignants en Suisse : l'écrit comme rituel fondateur ; l'aide à la réflexivité ; le retour sur soi et sa pratique professionnelle ; la mesure de son engagement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants / Pascal Demonet / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Demonet, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Améliorer la formation initiale : les propositions d'enseignants débutants [texte imprimé] / Pascal Demonet, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : formation des enseignants Résumé : Les propositions de futurs enseignants pour l'amélioration de leur formation initiale : le repérage et l'accompagnement des élèves décrocheurs ; l'allongement des périodes de stages pratiques ; l'étude de la pédagogie et de la pratique du métier ; la coopération et le travail en équipe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'ami critique / Frédérique Cauchi Bianchi / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : L'ami critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi Bianchi, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)Descripteurs : formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'ami critique [texte imprimé] / Frédérique Cauchi Bianchi, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018)
Descripteurs : formation des enseignants / innovation pédagogique Résumé : L'accompagnement des professionnels et des équipes de l'éducation dans l'académie de Nice : le rôle du Cardie (conseiller académique recherche et développement en innovation et expérimentation) ; les interventions dans les établissements et l'aide à la réflexivité ; l'organisation d'échanges et de coformation ; l'accompagnement des personnels de direction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Analyser, produire, échanger / Catherine Loisy / CRAP (01/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 518 (01/2015)
[article]
Titre : Analyser, produire, échanger Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Loisy, Auteur Editeur : CRAP, 01/2015 Article : p.50-52 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)Descripteurs : expression écrite / formation des enseignants Résumé : L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Analyser, produire, échanger [texte imprimé] / Catherine Loisy, Auteur . - CRAP, 01/2015 . - p.50-52.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 518 (01/2015)
Descripteurs : expression écrite / formation des enseignants Résumé : L'analyse et le travail d'écrits liés au métier d'enseignant, dans le cadre d'une formation de l'IFE (Institut français de l'éducation) : le travail sur la décentration ; l'apprentissage d'une écriture réflexive ; les échanges dans le groupe ; le retour sur soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre à travailler en équipe / Sylvie Grau / CRAP (11/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 524 (11/2015)
[article]
Titre : Apprendre à travailler en équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : CRAP, 11/2015 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique / formation des enseignants Résumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre à travailler en équipe [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - CRAP, 11/2015 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 524 (11/2015)
Descripteurs : enseignant / équipe pédagogique / formation des enseignants Résumé : L'accompagnement d'équipes pédagogiques dans le cadre de formations interétablissements en France, en 2015 : l'organisation et la composition de l'équipe ; l'animation de la formation ; la définition des valeurs et objectifs communs ; la construction de la cohésion du groupe et des responsabilités de chacun ; les possibles obstacles et les solutions à apporter. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Approches par compétences et situations intégratrices / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
PermalinkPermalinkUne bulle pour être moins seule / Céline Sarazin / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkPermalinkCollectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkComment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
PermalinkComment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkCompétences et formation professionnelles : sortir du flou / Sylvie Justome / Ecole des lettres (03/2016) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2015/16-04 (03/2016)
PermalinkCoopérer à l'ère du numérique / Virginie Lapique / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
PermalinkCortecs : engager une dynamique formative / Denis Caroti / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
Permalink