Descripteurs
![]() éducation corporelleSynonyme(s)expression corporelleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " / Alexandra Arnaud-Bestieu / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz . - CRAP, 2025 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre par le corps / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre par le corps Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre par le corps [texte imprimé] . - CRAP, 2025 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger ! / Sarah Pochon / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon Editeur : CRAP, 2025 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entrer en émancipation par rapport à son corps en EPS, à travers des activités physiques ou artistiques : la construction de nouvelles motricités ; l'adaptation à des environnements variés ; l'acquisition de techniques corporelles nouvelles ; l'apprentissage d'un corps perceptif et d'un corps sensible ; la complémentarité des cultures sportives et culturelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger ! [texte imprimé] / Sarah Pochon . - CRAP, 2025 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entrer en émancipation par rapport à son corps en EPS, à travers des activités physiques ou artistiques : la construction de nouvelles motricités ; l'adaptation à des environnements variés ; l'acquisition de techniques corporelles nouvelles ; l'apprentissage d'un corps perceptif et d'un corps sensible ; la complémentarité des cultures sportives et culturelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Des "corps poétiques" en langue vivante / Delphine Heller / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Des "corps poétiques" en langue vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Heller Editeur : CRAP, 2025 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Mots-clés : théâtre (art) enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhension du texte ; le travail de la confiance en soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des "corps poétiques" en langue vivante [texte imprimé] / Delphine Heller . - CRAP, 2025 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Mots-clés : théâtre (art) enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhension du texte ; le travail de la confiance en soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Danser les apprentissages / Laura Soudy-Quazuguel / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Danser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Soudy-Quazuguel Editeur : CRAP, 2025 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances / danse / éducation corporelle Résumé : Un projet de danse en collège et les effets de la mobilisation du corps au sein des apprentissages : le corps adolescent ; la mise en corps de poèmes ; les effets sur la mémorisation et la compréhension ; travailler dans l'espace ; les échanges dans la création collective ; les sensations suscitées par la découverte de la danse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Danser les apprentissages [texte imprimé] / Laura Soudy-Quazuguel . - CRAP, 2025 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances / danse / éducation corporelle Résumé : Un projet de danse en collège et les effets de la mobilisation du corps au sein des apprentissages : le corps adolescent ; la mise en corps de poèmes ; les effets sur la mémorisation et la compréhension ; travailler dans l'espace ; les échanges dans la création collective ; les sensations suscitées par la découverte de la danse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Jeux d'expression à partir d'un "conte à rebours" / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège, 98 ( 1998)
PermalinkLaurence Marthouret : "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas" / Laurence Marthouret / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
Permalink"On n'apprend pas aux élèves à imaginer ensemble" / Alain Damasio / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
Permalink