Descripteurs
![]() pédagogie cognitiveSynonyme(s)atelier de raisonnement logique ;éducabilité cognitive ;entraînement mental ;gestion mentale remédiationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



Accueillir des élèves non francophones / Laure Péborde / Nathan (03/2012) in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
[article]
Titre : Accueillir des élèves non francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur Editeur : Nathan, 03/2012 Article : p.25-32 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Collège [article] Accueillir des élèves non francophones [texte imprimé] / Laure Péborde, Auteur ; Adeline Pringault-Leguy, Auteur . - Nathan, 03/2012 . - p.25-32.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 627 (03/2012)
Descripteurs : pédagogie cognitive Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Propositions pédagogiques destinées aux professeurs de français qui accueillent dans la classe des élèves non francophones. Le point sur les termes utilisés dans les cas d'accueil d'enfants non francophones à l'école. Proposition de pistes pédagogiques pour intégrer ces enfants dans le système scolaire et pour les faire progresser : dans le cadre d'heures de soutien, dans le cadre de la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Discipline : Français - Lettres Niveau : Collège
Titre : Le décrochage scolaire : des pistes pédagogiques pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goëmé, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Philippe Taburet, Auteur Editeur : Scérén CNDP-CRDP, 2012 Collection : Repères pour agir Description : 183 p. ISBN/ISSN : 978-2-86631-265-7 Descripteurs : échec scolaire / enseignement / pédagogie cognitive Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce phénomène interpelle l'ensemble des acteurs de l'éducation. Au sein de structures dédiées à ces "décrocheurs" et de certains établissements publics innovants, des équipes pédagogiques expérimentent chaque jour de nouvelles approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation. Nature du document : documentaire Le décrochage scolaire : des pistes pédagogiques pour agir [texte imprimé] / Philippe Goëmé, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Philippe Taburet, Auteur . - Scérén CNDP-CRDP, 2012 . - 183 p.. - (Repères pour agir) .
ISBN : 978-2-86631-265-7
Descripteurs : échec scolaire / enseignement / pédagogie cognitive Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce phénomène interpelle l'ensemble des acteurs de l'éducation. Au sein de structures dédiées à ces "décrocheurs" et de certains établissements publics innovants, des équipes pédagogiques expérimentent chaque jour de nouvelles approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.28 GOE documentaire CDI 06977 Disponible A l'épreuve du vrai Fort Boyard ! / Natacha Scheidhauer / Excelsior publications (2022) in Science & vie junior, 390 (03/2022)
[article]
Titre : A l'épreuve du vrai Fort Boyard ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Scheidhauer, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.20-24 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 390 (03/2022)Descripteurs : entraînement sportif / militaire / pédagogie cognitive Résumé : Présentation des conditions d'entraînement des militaires au Centre national d'entraînement commando (CENC). Encadrés : activité de combat ; gestion de la peur ; atelier de mobilité animale ; gestion de la survie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] A l'épreuve du vrai Fort Boyard ! [texte imprimé] / Natacha Scheidhauer, Auteur . - Excelsior publications, 2022 . - p.20-24.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 390 (03/2022)
Descripteurs : entraînement sportif / militaire / pédagogie cognitive Résumé : Présentation des conditions d'entraînement des militaires au Centre national d'entraînement commando (CENC). Encadrés : activité de combat ; gestion de la peur ; atelier de mobilité animale ; gestion de la survie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté / CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
[article]
Titre : La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Editeur : CRAP, 02/2016 Article : p.29-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : neurosciences / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur . - CRAP, 02/2016 . - p.29-30.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie cognitive / processus cognitif Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : L'heure de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005
in NRP. Lettres collège > 8 (avril 2005)Descripteurs : attention / mémorisation / pédagogie cognitive Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : documentaire [article] L'heure de vie de classe [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005.
in NRP. Lettres collège > 8 (avril 2005)
Descripteurs : attention / mémorisation / pédagogie cognitive Résumé : Proposition d'activités visant à améliorer les actes d'attention, de réflexion et de mémorisation par une prise de conscience de leurs mécanismes selon le modèle de gestion mentale d'Antoine de la Garanderie : définition des processus visuels, auditifs et de l'anticipation ; grille d'identification des difficultés rencontrées par les élèves.
Nature du document : documentaire IDD, ateliers embarquez pour deux animations pédagogiques : vous avez du goût ? Nous avons de la couleur ! / Nacéra Baberih in Inter CDI, 189 (mai-juin 2004)
PermalinkIntelligence(s) : du quantitatif au qualificatif / Sylvie Abdelgaber / CRAP (02/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 527 (02/2016)
PermalinkLire un livre à des élèves de maternelle / Franck Evrard / Nathan (03/2012) in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
PermalinkPermalinkPermalinkQuelques pistes pour construire des remédiations / Sandrine Reboul-Touré / Nathan (03/2012) in NRP. Lettres collège, 627 (03/2012)
PermalinkPermalinkPermalink