Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (4)



Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeurs, 2015 Collection : Le café pédagogique Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3109-0 Descripteurs : acquisition de connaissances / autorité / pédagogie Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Partant du constat que, souvent, les relations entre les enfants au sein d'une classe sont trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l'idée que les enseignants se privent là d'une richesse à exploiter. Ce livre s'adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s'inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle, et des pédagogies actives. Ainsi, lorsque des enfants s'entraident, un climat de sérénité s'installe dans le groupe en même temps qu'augmentent les apprentissages. On aboutit donc à un fonctionnement de classe où les élèves ne s'ennuient pas, apprennent à travailler avec d'autres dans un esprit de solidarité, où la coopération remplace la compétition. Ce faisant, ils sont en mesure d'acquérir l'ensemble des connaissances relatives au stade de leur scolarité. Nature du document : documentaire Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - ESF éditeurs, 2015 . - 334 p.. - (Le café pédagogique) .
ISBN : 978-2-7101-3109-0
Descripteurs : acquisition de connaissances / autorité / pédagogie Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Partant du constat que, souvent, les relations entre les enfants au sein d'une classe sont trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l'idée que les enseignants se privent là d'une richesse à exploiter. Ce livre s'adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s'inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle, et des pédagogies actives. Ainsi, lorsque des enfants s'entraident, un climat de sérénité s'installe dans le groupe en même temps qu'augmentent les apprentissages. On aboutit donc à un fonctionnement de classe où les élèves ne s'ennuient pas, apprennent à travailler avec d'autres dans un esprit de solidarité, où la coopération remplace la compétition. Ce faisant, ils sont en mesure d'acquérir l'ensemble des connaissances relatives au stade de leur scolarité. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.11 CON documentaire CDI 06781 Disponible
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : ESF éditeurs, 2017 Collection : Pédagogies références Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3367-4 Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : La pédagogie du colibri empruntée à André de Peretti, grand penseur de léducation qui vient de nous quitter. Définissons en quelques mots ce que serait cette pédagogie : une pédagogie où chacun fait sa part, où le maitre construit du collectif, où on articule découverte et formalisation. Pour résumer, cest une attitude qui se caractérise par un souci de lélève dans son individualité mais sans oublier le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : essai Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - ESF éditeurs, 2017 . - 223 p.. - (Pédagogies références) .
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : La pédagogie du colibri empruntée à André de Peretti, grand penseur de léducation qui vient de nous quitter. Définissons en quelques mots ce que serait cette pédagogie : une pédagogie où chacun fait sa part, où le maitre construit du collectif, où on articule découverte et formalisation. Pour résumer, cest une attitude qui se caractérise par un souci de lélève dans son individualité mais sans oublier le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.11 CON documentaire CDI 07801 Disponible
Titre : Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : La méthode de la préoccupation partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur ; Marie Quartier, Auteur Editeur : ESF éditeurs, 2021 Description : 161 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-4357-4 Prix : 23.00 Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain.
L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.Nature du document : documentaire Harcèlement scolaire : le vaincre, c'est possible : La méthode de la préoccupation partagée [texte imprimé] / Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Bertrand Gardette, Auteur ; Marie Quartier, Auteur . - ESF éditeurs, 2021 . - 161 p.
ISBN : 978-2-7101-4357-4 : 23.00
Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il importe que les professionnels se dotent d'outils permettant de les faire cesser rapidement. Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain.
L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.78 BEL documentaire CDI 09931 Disponible
Titre : Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : Une méthode pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Abgrall, Auteur Editeur : ESF éditeurs, 2012 Collection : pédagogies Sous-collection : outils Description : 128 p ISBN/ISSN : 978-2-7101-2369-9 Descripteurs : mémoire / méthode pédagogique / motivation Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Le livre de Jean-Philippe Abgrall s'appuie sur des approches, scientifiques et très concrètes à la fois, de la motivation et de la mémoire. Nul ne peut apprendre, en effet, s'il ne se mobilise sur des objets de savoir et nul ne peut s'approprier ces objets s'il ne parvient à s'en saisir, à s'en souvenir et à les réutiliser. Apprendre, accéder à des connaissances sur la durée, les mobiliser quand on en a besoin, tout cela exige un vrai travail réflexif méthodique. Sans cela, l'élève sera incapable de "retenir ses cours" comme de "réussir ses examens"; il verra son estime de soi se dégrader et ses difficultés s'incruster. En revanche, si on lui fournit une méthode efficace, l'élève pourra engranger les réussites et s'engager dans de véritables dynamiques nouvelles. Spécialisé dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire depuis plusieurs années, Jean-Philippe Abgrall associe ici les qualités de l'homme de terrain, confronté aux élèves, et celles du chercheur, mobilisant les connaissances actuelles sur la motivation et la mémoire, pour proposer une véritable méthode au service de la réussite de tous. Nature du document : documentaire Stimuler la mémoire et la motivation des élèves : Une méthode pour mieux apprendre [texte imprimé] / Jean-Philippe Abgrall, Auteur . - ESF éditeurs, 2012 . - 128 p. - (pédagogies. outils) .
ISBN : 978-2-7101-2369-9
Descripteurs : mémoire / méthode pédagogique / motivation Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Le livre de Jean-Philippe Abgrall s'appuie sur des approches, scientifiques et très concrètes à la fois, de la motivation et de la mémoire. Nul ne peut apprendre, en effet, s'il ne se mobilise sur des objets de savoir et nul ne peut s'approprier ces objets s'il ne parvient à s'en saisir, à s'en souvenir et à les réutiliser. Apprendre, accéder à des connaissances sur la durée, les mobiliser quand on en a besoin, tout cela exige un vrai travail réflexif méthodique. Sans cela, l'élève sera incapable de "retenir ses cours" comme de "réussir ses examens"; il verra son estime de soi se dégrader et ses difficultés s'incruster. En revanche, si on lui fournit une méthode efficace, l'élève pourra engranger les réussites et s'engager dans de véritables dynamiques nouvelles. Spécialisé dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire depuis plusieurs années, Jean-Philippe Abgrall associe ici les qualités de l'homme de terrain, confronté aux élèves, et celles du chercheur, mobilisant les connaissances actuelles sur la motivation et la mémoire, pour proposer une véritable méthode au service de la réussite de tous. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.154 ABG documentaire CDI 05062 Disponible