Bulletin N°597 Mention de date : 01/2025 Paru le : 01/01/2025 |
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : Un corps dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Chesnais ; Willy Hugedet Editeur : CRAP, 2025 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : corps humain Mots-clés : classe dehors Résumé : La mobilisation du corps dans le dispositif de la classe dehors : les règles corporelles traditionnelles de l'école ; la lutte contre la sédentarité et les enjeux de l'activité physique ; la contextualisation et la concrétisation de certains apprentissages ; la multiplication des interactions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un corps dehors [texte imprimé] / Nolwenn Chesnais ; Willy Hugedet . - CRAP, 2025 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : corps humain Mots-clés : classe dehors Résumé : La mobilisation du corps dans le dispositif de la classe dehors : les règles corporelles traditionnelles de l'école ; la lutte contre la sédentarité et les enjeux de l'activité physique ; la contextualisation et la concrétisation de certains apprentissages ; la multiplication des interactions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique A l'école du planétaire humain / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : A l'école du planétaire humain Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : corps humain Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement corporel collectif dans le dispositif d'enseignement-apprentissage le planétaire humain, en sciences et mathématiques : faire bouger son corps pour comprendre le mouvement des corps célestes et planètes ; la base de départ graphique ; le mouvement et les interactions dans l'espace d'apprentissage ; l'expérimentation d'hypothèses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] A l'école du planétaire humain [texte imprimé] . - CRAP, 2025 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : corps humain Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement corporel collectif dans le dispositif d'enseignement-apprentissage le planétaire humain, en sciences et mathématiques : faire bouger son corps pour comprendre le mouvement des corps célestes et planètes ; la base de départ graphique ; le mouvement et les interactions dans l'espace d'apprentissage ; l'expérimentation d'hypothèses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : Plus fort que la peur Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Cardinal Editeur : CRAP, 2025 Article : p.56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Mots-clés : théâtre (art) élève allophone Résumé : La médiation par le théâtre avec des élèves allophones accueillis en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : appréhender et occuper les espaces scolaires ; apprivoiser sa voix ; prendre conscience de son corps et de celui des autres ; faire passer l'émotion par son corps ; l'apprentissage de la pièce "Cendrillon" de Joël Pommerat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Plus fort que la peur [texte imprimé] / Lydia Cardinal . - CRAP, 2025 . - p.56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Mots-clés : théâtre (art) élève allophone Résumé : La médiation par le théâtre avec des élèves allophones accueillis en UPE2A (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) : appréhender et occuper les espaces scolaires ; apprivoiser sa voix ; prendre conscience de son corps et de celui des autres ; faire passer l'émotion par son corps ; l'apprentissage de la pièce "Cendrillon" de Joël Pommerat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Du théâtre pour sortir de l'enfermement / Maria Pavlovskaya / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Du théâtre pour sortir de l'enfermement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pavlovskaya Editeur : CRAP, 2025 Article : p.55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Mots-clés : théâtre (art) élève allophone TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Des ateliers de théâtre inclusif pour des enfants allophones et autistes : l'engagement des corps pour faciliter l'ouverture sur soi et les autres ; l'expérimentation de situations de communication originales ; l'apprentissage du mouvement et des gestes ; les répercussions sur le quotidien et la prise d'initiatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Du théâtre pour sortir de l'enfermement [texte imprimé] / Maria Pavlovskaya . - CRAP, 2025 . - p.55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Mots-clés : théâtre (art) élève allophone TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Des ateliers de théâtre inclusif pour des enfants allophones et autistes : l'engagement des corps pour faciliter l'ouverture sur soi et les autres ; l'expérimentation de situations de communication originales ; l'apprentissage du mouvement et des gestes ; les répercussions sur le quotidien et la prise d'initiatives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre à connaître son rythme cardiaque / Emmanuel Richardot / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre à connaître son rythme cardiaque Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot Editeur : CRAP, 2025 Article : p.54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : rythme cardiaque EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Apprendre à s'entraîner et connaître ses limites cardiaques, une compétence enseignée en EPS (Education physique et sportive) : l'exemple du circuit training pour la construction d'un entraînement personnalisé ; les tests de mouvements de différentes catégories ; le travail sur le ressenti. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre à connaître son rythme cardiaque [texte imprimé] / Emmanuel Richardot . - CRAP, 2025 . - p.54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : entraînement sportif Mots-clés : rythme cardiaque EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Apprendre à s'entraîner et connaître ses limites cardiaques, une compétence enseignée en EPS (Education physique et sportive) : l'exemple du circuit training pour la construction d'un entraînement personnalisé ; les tests de mouvements de différentes catégories ; le travail sur le ressenti. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Donner corps à la musique / Cécile Barouillet / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Donner corps à la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Barouillet Editeur : CRAP, 2025 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : attitude corporelle Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : L'engagement du corps pour mieux percevoir la musique en collège : une compétence centrale de l'éducation musicale ; un vecteur de respect mutuel et de socialisation ; la nécessité de phases rituelles et préparatoires, les consignes à donner ; la traduction dans le geste de la musique ; la verbalisation et les retours réflexifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Donner corps à la musique [texte imprimé] / Cécile Barouillet . - CRAP, 2025 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : attitude corporelle Mots-clés : enseignement de la musique Résumé : L'engagement du corps pour mieux percevoir la musique en collège : une compétence centrale de l'éducation musicale ; un vecteur de respect mutuel et de socialisation ; la nécessité de phases rituelles et préparatoires, les consignes à donner ; la traduction dans le geste de la musique ; la verbalisation et les retours réflexifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Arts du cirque et compétences scolaires / Jérémy Zytnicki / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Arts du cirque et compétences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Zytnicki ; Agnès Piquard-Kipffer Editeur : CRAP, 2025 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : spectacle de cirque TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Les effets de la pratique des arts du cirque sur le développement de compétences scolaires d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : la naissance du cirque adapté ; les liens avec les attendus scolaires ; le corps en action et en mouvement ; les processus et stratégies d'apprentissage ; la notion d'esthétisation de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Arts du cirque et compétences scolaires [texte imprimé] / Jérémy Zytnicki ; Agnès Piquard-Kipffer . - CRAP, 2025 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : spectacle de cirque TSA (troubles du spectre autistique) Résumé : Les effets de la pratique des arts du cirque sur le développement de compétences scolaires d'enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) : la naissance du cirque adapté ; les liens avec les attendus scolaires ; le corps en action et en mouvement ; les processus et stratégies d'apprentissage ; la notion d'esthétisation de l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger ! / Sarah Pochon / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon Editeur : CRAP, 2025 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entrer en émancipation par rapport à son corps en EPS, à travers des activités physiques ou artistiques : la construction de nouvelles motricités ; l'adaptation à des environnements variés ; l'acquisition de techniques corporelles nouvelles ; l'apprentissage d'un corps perceptif et d'un corps sensible ; la complémentarité des cultures sportives et culturelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre par corps, ce n'est pas seulement bouger ! [texte imprimé] / Sarah Pochon . - CRAP, 2025 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entrer en émancipation par rapport à son corps en EPS, à travers des activités physiques ou artistiques : la construction de nouvelles motricités ; l'adaptation à des environnements variés ; l'acquisition de techniques corporelles nouvelles ; l'apprentissage d'un corps perceptif et d'un corps sensible ; la complémentarité des cultures sportives et culturelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Danser les apprentissages / Laura Soudy-Quazuguel / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Danser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Soudy-Quazuguel Editeur : CRAP, 2025 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances / danse / éducation corporelle Résumé : Un projet de danse en collège et les effets de la mobilisation du corps au sein des apprentissages : le corps adolescent ; la mise en corps de poèmes ; les effets sur la mémorisation et la compréhension ; travailler dans l'espace ; les échanges dans la création collective ; les sensations suscitées par la découverte de la danse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Danser les apprentissages [texte imprimé] / Laura Soudy-Quazuguel . - CRAP, 2025 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances / danse / éducation corporelle Résumé : Un projet de danse en collège et les effets de la mobilisation du corps au sein des apprentissages : le corps adolescent ; la mise en corps de poèmes ; les effets sur la mémorisation et la compréhension ; travailler dans l'espace ; les échanges dans la création collective ; les sensations suscitées par la découverte de la danse. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Carnets de danse / Nathalie Mangeard-Bloch / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Carnets de danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Mangeard-Bloch Editeur : CRAP, 2025 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : acquisition de connaissances / danse / schéma corporel Résumé : Les effets de l'expérience corporelle sur les apprentissages en classe de maternelle : la pratique de danse contemporaine ; l'élaboration de carnets de danse d'élèves ; la représentation, la verbalisation et la diversité des points de vue ; la conscience du temps et de l'espace ; le parcours de l'élève dans le groupe et le projet ; le lien entre corps et pensée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Carnets de danse [texte imprimé] / Nathalie Mangeard-Bloch . - CRAP, 2025 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : acquisition de connaissances / danse / schéma corporel Résumé : Les effets de l'expérience corporelle sur les apprentissages en classe de maternelle : la pratique de danse contemporaine ; l'élaboration de carnets de danse d'élèves ; la représentation, la verbalisation et la diversité des points de vue ; la conscience du temps et de l'espace ; le parcours de l'élève dans le groupe et le projet ; le lien entre corps et pensée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " / Alexandra Arnaud-Bestieu / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz . - CRAP, 2025 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Des "corps poétiques" en langue vivante / Delphine Heller / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Des "corps poétiques" en langue vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Heller Editeur : CRAP, 2025 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Mots-clés : théâtre (art) enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhension du texte ; le travail de la confiance en soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des "corps poétiques" en langue vivante [texte imprimé] / Delphine Heller . - CRAP, 2025 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Mots-clés : théâtre (art) enseignement d'une langue vivante Résumé : L'apprentissage par le corps dans la construction d'un projet théâtral en classe de langue : l'usage du geste ; le rôle de la voix ; la mise en scène de poésie ; les échanges en groupe ; l'expression des émotions ; les effets sur la compréhension du texte ; le travail de la confiance en soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : L'abstraction mathématique par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : CRAP, 2025 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'abstraction mathématique par le corps [texte imprimé] / Sylvie Grau . - CRAP, 2025 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : L'engagement du corps pour aider l'élève à comprendre les concepts abstraits en mathématique : le passage par l'expérience et la manipulation des objets ; l'aide des mains ; la découverte sensorielle ; le travail dans l'espace ; l'apprentissage progressif de l'abstraction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre des poèmes par corps / Charlotte Michaux / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre des poèmes par corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2025 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : poésie / stratégie d'apprentissage Résumé : La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en dehors de la classe ; dédramatiser le sens des textes : le travail du texte et du papier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre des poèmes par corps [texte imprimé] / Charlotte Michaux . - CRAP, 2025 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : poésie / stratégie d'apprentissage Résumé : La mise en voix de poésies, en classe de 6e : les difficultés des élèves face à la mémorisation ; le travail de mise en scène de textes ; la respiration dans les textes ; l'expression de l'élève ou du groupe ; les expériences sensorielles en dehors de la classe ; dédramatiser le sens des textes : le travail du texte et du papier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Ilots mobiles et tabourets oscillants / Diana Carlier / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Ilots mobiles et tabourets oscillants Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana Carlier Editeur : CRAP, 2025 Article : p.38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Mots-clés : classe flexible pratique de classe Résumé : Les modalités d'enseignement dans le cadre d'une classe flexible en collège : le travail en îlot ; la prise d'initiative et l'autonomie de l'élève ; les déplacements au sein de la classe ; des assises oscillantes ; les changements de postures ; une concentration favorisée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ilots mobiles et tabourets oscillants [texte imprimé] / Diana Carlier . - CRAP, 2025 . - p.38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Mots-clés : classe flexible pratique de classe Résumé : Les modalités d'enseignement dans le cadre d'une classe flexible en collège : le travail en îlot ; la prise d'initiative et l'autonomie de l'élève ; les déplacements au sein de la classe ; des assises oscillantes ; les changements de postures ; une concentration favorisée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Favoriser le bien-être du corps / Cécile Combettes / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Favoriser le bien-être du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Combettes Editeur : CRAP, 2025 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : psychologie sociale Mots-clés : pédagogie active Résumé : Des activités pour engager son corps et construire, dans la classe, en lycée, des compétences psychosociales : les critères d'intervention active ; la régularité des ateliers ; le travail en groupe ; l'espace et le mobilier adaptés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Favoriser le bien-être du corps [texte imprimé] / Cécile Combettes . - CRAP, 2025 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : psychologie sociale Mots-clés : pédagogie active Résumé : Des activités pour engager son corps et construire, dans la classe, en lycée, des compétences psychosociales : les critères d'intervention active ; la régularité des ateliers ; le travail en groupe ; l'espace et le mobilier adaptés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique S'engager dans les apprentissages / Marjorie Nadal / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : S'engager dans les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Nadal Editeur : CRAP, 2025 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : attitude corporelle / stratégie d'apprentissage Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Travailler la proximité sociale dans la classe et la prise de parole en engageant son corps : des activités à réaliser en classe avec les élèves pour se détendre, mobiliser son corps, travailler le regard, être en synchronie avec le groupe, décrire son vécu et ressenti, transférer dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] S'engager dans les apprentissages [texte imprimé] / Marjorie Nadal . - CRAP, 2025 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : attitude corporelle / stratégie d'apprentissage Mots-clés : travail de groupe en éducation Résumé : Travailler la proximité sociale dans la classe et la prise de parole en engageant son corps : des activités à réaliser en classe avec les élèves pour se détendre, mobiliser son corps, travailler le regard, être en synchronie avec le groupe, décrire son vécu et ressenti, transférer dans les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : Des débats mouvants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Reynaud Editeur : CRAP, 2025 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : attitude corporelle Mots-clés : pratique de classe Résumé : La pratique du débat mouvant en classe pour faire apprendre les élèves en bougeant : l'organisation de débat ; le travail de l'argumentation ; la réflexion en groupe ; l'engagement avec le corps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des débats mouvants [texte imprimé] / Laurent Reynaud . - CRAP, 2025 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : attitude corporelle Mots-clés : pratique de classe Résumé : La pratique du débat mouvant en classe pour faire apprendre les élèves en bougeant : l'organisation de débat ; le travail de l'argumentation ; la réflexion en groupe ; l'engagement avec le corps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'usage des tableaux à l'école / Stéphanie Derumigny / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : L'usage des tableaux à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Derumigny ; Anne Guillot Editeur : CRAP, 2025 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : mobilier scolaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Mobiliser le corps des élèves avec l'usage de plusieurs tableaux en classe et les aider dans leurs apprentissages : le rôle du tableau dans la salle de classe ; la multiplication des tableaux à porter de main des élèves et la diversité des usages (individuels ou en groupe) ; le rôle de la trace dans la construction du raisonnement ; les échanges devant le tableau ; le suivi de l'enseignant et son accompagnement ; le travail debout et en grand. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'usage des tableaux à l'école [texte imprimé] / Stéphanie Derumigny ; Anne Guillot . - CRAP, 2025 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : mobilier scolaire / stratégie d'apprentissage Résumé : Mobiliser le corps des élèves avec l'usage de plusieurs tableaux en classe et les aider dans leurs apprentissages : le rôle du tableau dans la salle de classe ; la multiplication des tableaux à porter de main des élèves et la diversité des usages (individuels ou en groupe) ; le rôle de la trace dans la construction du raisonnement ; les échanges devant le tableau ; le suivi de l'enseignant et son accompagnement ; le travail debout et en grand. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Monica Levy. Quand le corps empêche de tourner en rond... et même d'aller tout droit / Monica Levy / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Monica Levy. Quand le corps empêche de tourner en rond... et même d'aller tout droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Levy Editeur : CRAP, 2025 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : enseignant Mots-clés : dyspraxie Résumé : Les difficultés d'apprentissage d'une enseignante de mathématiques dues à une dyspraxie et dysgraphie : l'établissement tardif du diagnostic ; les différentes difficultés ; les difficultés de sociabilité ; les stratégies mises en place au long de la scolarité et de la formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Monica Levy. Quand le corps empêche de tourner en rond... et même d'aller tout droit [texte imprimé] / Monica Levy . - CRAP, 2025 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : enseignant Mots-clés : dyspraxie Résumé : Les difficultés d'apprentissage d'une enseignante de mathématiques dues à une dyspraxie et dysgraphie : l'établissement tardif du diagnostic ; les différentes difficultés ; les difficultés de sociabilité ; les stratégies mises en place au long de la scolarité et de la formation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'enfant qui ne se tenait pas debout / Thierry Faye / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : L'enfant qui ne se tenait pas debout Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Faye Editeur : CRAP, 2025 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : accompagnement de l'apprenant trouble psychomoteur Résumé : Le témoignage d'un enseignant spécialisé de Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) sur des expériences corporelles vécues par des jeunes élèves : le lien entre la difficulté d'apprentissage et la difficulté du corps ; le besoin d'encadrement pluriprofessionnel ; l'accompagnement des enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'enfant qui ne se tenait pas debout [texte imprimé] / Thierry Faye . - CRAP, 2025 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : élève en difficulté Mots-clés : accompagnement de l'apprenant trouble psychomoteur Résumé : Le témoignage d'un enseignant spécialisé de Rased (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) sur des expériences corporelles vécues par des jeunes élèves : le lien entre la difficulté d'apprentissage et la difficulté du corps ; le besoin d'encadrement pluriprofessionnel ; l'accompagnement des enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Renforcer la représentation du corps en maternelle / Camille Blondet / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Renforcer la représentation du corps en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Blondet ; Alice Gomez Editeur : CRAP, 2025 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : schéma corporel / stratégie d'apprentissage Résumé : Le programme Encor (ENfant et CORps) pour renforcer la représentation du corps chez les élèves d'école maternelle : une construction mentale ; l'évaluation de l'environnement ; le corps au service des apprentissages ; les ateliers proposés et des exemples de séance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Renforcer la représentation du corps en maternelle [texte imprimé] / Camille Blondet ; Alice Gomez . - CRAP, 2025 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : schéma corporel / stratégie d'apprentissage Résumé : Le programme Encor (ENfant et CORps) pour renforcer la représentation du corps chez les élèves d'école maternelle : une construction mentale ; l'évaluation de l'environnement ; le corps au service des apprentissages ; les ateliers proposés et des exemples de séance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique De hauteur d'enfant à grandeur d'élève / Dominique Odette Homburger / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : De hauteur d'enfant à grandeur d'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Odette Homburger Editeur : CRAP, 2025 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : attitude corporelle / stratégie d'apprentissage Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Ecouter les corps des élèves dans une classe de petite section d'école maternelle : l'accueil du matin et la séparation avec les parents ; le corps de l'enseignante ; la mise en place de rituels et de répétitions ; l'acquisition de la propreté ; la multiplication des contraintes et l'apprentissage du collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De hauteur d'enfant à grandeur d'élève [texte imprimé] / Dominique Odette Homburger . - CRAP, 2025 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : attitude corporelle / stratégie d'apprentissage Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Ecouter les corps des élèves dans une classe de petite section d'école maternelle : l'accueil du matin et la séparation avec les parents ; le corps de l'enseignante ; la mise en place de rituels et de répétitions ; l'acquisition de la propreté ; la multiplication des contraintes et l'apprentissage du collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Des microviolences sur les corps / Jean-Michel Perez / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Des microviolences sur les corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez ; Laurent Müller ; Géraldine Suau Editeur : CRAP, 2025 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : attitude corporelle Mots-clés : pratique de classe Résumé : Une étude de cas sur l'objet de contrôle que sont les corps des élèves dans une classe : la recherche d'immobilité, source de microviolences ; la microphysique du pouvoir selon le philosophe Michel Foucault ; une normalisation des corps et de la pensée ; les observations en classe ; la comparaison avec le système éducatif en Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des microviolences sur les corps [texte imprimé] / Jean-Michel Perez ; Laurent Müller ; Géraldine Suau . - CRAP, 2025 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : attitude corporelle Mots-clés : pratique de classe Résumé : Une étude de cas sur l'objet de contrôle que sont les corps des élèves dans une classe : la recherche d'immobilité, source de microviolences ; la microphysique du pouvoir selon le philosophe Michel Foucault ; une normalisation des corps et de la pensée ; les observations en classe ; la comparaison avec le système éducatif en Allemagne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le corps à l'école : une place difficile à trouver / Mélanie Horwitz / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Le corps à l'école : une place difficile à trouver Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Horwitz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Résumé : L'histoire de la conception du rôle du corps en apprentissage : apprendre en marchant chez les Grecs de l'Antiquité ; l'apprentissage sensoriel et affectif au 16e siècle ; la sensibilité et les sensations de l'élève dans les éducations nouvelles ; la dimension créatrice du corps au 20e siècle ; les interactions avec l'environnement ; la séparation entre corps et esprit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le corps à l'école : une place difficile à trouver [texte imprimé] / Mélanie Horwitz . - CRAP, 2025 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : corps humain / stratégie d'apprentissage Résumé : L'histoire de la conception du rôle du corps en apprentissage : apprendre en marchant chez les Grecs de l'Antiquité ; l'apprentissage sensoriel et affectif au 16e siècle ; la sensibilité et les sensations de l'élève dans les éducations nouvelles ; la dimension créatrice du corps au 20e siècle ; les interactions avec l'environnement ; la séparation entre corps et esprit. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre par le corps / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Apprendre par le corps Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2025 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre par le corps [texte imprimé] . - CRAP, 2025 . - p.17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Dossier sur le corps comme levier d'apprentissage à l'école : la place du corps à l'école, ses représentations ; la mobilité et le contrôle au sein de la classe ; l'apprentissage par le corps ; les activités corporelles en classe ; la question du mobilier ; la relation corporelle avec les contenus enseignés ; les pratiques physiques et artistiques comme la danse, l'EPS, les arts du cirque, le théâtre ; les publics particuliers (élèves primo-arrivants, élèves autistes...) ; l'école dehors. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'école inclusive. Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix / Marie Toullec-Théry / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : L'école inclusive. Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Toullec-Théry ; Florence Lacroix ; Nicole Bouin Editeur : CRAP, 2025 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Entretien avec les autrices du livre "L'école inclusive", Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix : la responsabilité de l'enseignant face aux difficultés d'apprentissage ; l'individualisation et les situations collectives d'apprentissage ; le rôle des interactions au sein de la classe ; la différenciation des ressources ; la connaissance des troubles ; les avantages d'équipe pluriprofessionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'école inclusive. Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix [texte imprimé] / Marie Toullec-Théry ; Florence Lacroix ; Nicole Bouin . - CRAP, 2025 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Mots-clés : inclusion scolaire Résumé : Entretien avec les autrices du livre "L'école inclusive", Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix : la responsabilité de l'enseignant face aux difficultés d'apprentissage ; l'individualisation et les situations collectives d'apprentissage ; le rôle des interactions au sein de la classe ; la différenciation des ressources ; la connaissance des troubles ; les avantages d'équipe pluriprofessionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : Corps sous contraintes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Editeur : CRAP, 2025 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : vêtement / vie scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : La forme scolaire du vêtement et le contrôle des corps : la mise sous contraintes sociales des corps ; la surveillance entre élèves ; les arbitrages des pratiques vestimentaires des élèves dans l'établissement scolaire ; le contrôle du corps féminin ; la différenciation selon le sexe ; le regard des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Corps sous contraintes [texte imprimé] / Marie Gaussel . - CRAP, 2025 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : vêtement / vie scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : La forme scolaire du vêtement et le contrôle des corps : la mise sous contraintes sociales des corps ; la surveillance entre élèves ; les arbitrages des pratiques vestimentaires des élèves dans l'établissement scolaire ; le contrôle du corps féminin ; la différenciation selon le sexe ; le regard des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Connaissez-vous les moniteurs et monitrices des MFR ? / Joachim Benet Rivière / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Connaissez-vous les moniteurs et monitrices des MFR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Benet Rivière Editeur : CRAP, 2025 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducateur / établissement d'enseignement Résumé : Une enquête ethnographique sur le métier de moniteur ou monitrice en Maison familiale rurale (MFR), entre enseignement et accompagnement : la naissance des Maison familiale rurale (MFR) en 1919 ; un enseignement pluridisciplinaire ; l'accompagnement et la remobilisation scolaire des apprentis ; leur recrutement et leur formation ; le suivi des périodes de stage ; la proximité avec les familles ; l'engagement dans la fonction ; la féminisation du monitorat et des filières. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Connaissez-vous les moniteurs et monitrices des MFR ? [texte imprimé] / Joachim Benet Rivière . - CRAP, 2025 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducateur / établissement d'enseignement Résumé : Une enquête ethnographique sur le métier de moniteur ou monitrice en Maison familiale rurale (MFR), entre enseignement et accompagnement : la naissance des Maison familiale rurale (MFR) en 1919 ; un enseignement pluridisciplinaire ; l'accompagnement et la remobilisation scolaire des apprentis ; leur recrutement et leur formation ; le suivi des périodes de stage ; la proximité avec les familles ; l'engagement dans la fonction ; la féminisation du monitorat et des filières. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Entre traumatismes et survie, la résilience éducative / Ziad Medhouk / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Entre traumatismes et survie, la résilience éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Ziad Medhouk ; Régis Malet Editeur : CRAP, 2025 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation Mots-clés : conflit armé Gaza (territoire) Résumé : Entretien avec Ziad Medoukh, directeur du département de français à l'université Al-Aqsa, sur le maintien de l'enseignement à Gaza : les enfants victimes de la guerre ; la destruction des écoles ; les tâches des enfants incombant à la survie ; les traumatismes et le désespoir ; les initiatives pour maintenir une scolarité, des animations ; le rôle des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Entre traumatismes et survie, la résilience éducative [texte imprimé] / Ziad Medhouk ; Régis Malet . - CRAP, 2025 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation Mots-clés : conflit armé Gaza (territoire) Résumé : Entretien avec Ziad Medoukh, directeur du département de français à l'université Al-Aqsa, sur le maintien de l'enseignement à Gaza : les enfants victimes de la guerre ; la destruction des écoles ; les tâches des enfants incombant à la survie ; les traumatismes et le désespoir ; les initiatives pour maintenir une scolarité, des animations ; le rôle des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Marie-Dominique Robin : "La biodiversité, c'est interdisciplinaire" / Marie-Monique Robin / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Marie-Dominique Robin : "La biodiversité, c'est interdisciplinaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Monique Robin ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2025 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : film documentaire Mots-clés : réalisateur (personnalité) Résumé : Entretien avec la journaliste et documentariste Marie-Dominique Robin, lors de la parution du film documentaire et livre "Vive les microbes !" : l'expérience de l'école ; l'importance des microbes sur la santé ; la création d'un site pédagogique ; le rapport des jeunes aux questions environnementales ; les solutions environnementales rapportées dans ses documentaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Marie-Dominique Robin : "La biodiversité, c'est interdisciplinaire" [texte imprimé] / Marie-Monique Robin ; Cécile Blanchard . - CRAP, 2025 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : film documentaire Mots-clés : réalisateur (personnalité) Résumé : Entretien avec la journaliste et documentariste Marie-Dominique Robin, lors de la parution du film documentaire et livre "Vive les microbes !" : l'expérience de l'école ; l'importance des microbes sur la santé ; la création d'un site pédagogique ; le rapport des jeunes aux questions environnementales ; les solutions environnementales rapportées dans ses documentaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Que dit (vraiment) l'étude Timss ? / Cécile Blanchard / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Que dit (vraiment) l'étude Timss ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2025 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Les conclusions de l'étude Timss (Trends in Mathematics and Science Study) de l'Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA) sur les performances en mathématiques et en sciences des élèves de CM1 et 4e dans plusieurs pays dont la France : des résultats en dessous de la moyenne européenne ; la mesure des ressources éducatives des élèves en famille ; les effets des inégalités sociales sur les inégalités scolaires ; les écarts entre filles et garçons dès le CP ; les insatisfactions des professeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Que dit (vraiment) l'étude Timss ? [texte imprimé] / Cécile Blanchard . - CRAP, 2025 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Mots-clés : évaluation internationale (enseignement) enseignement des mathématiques enseignement des sciences physiques et de la chimie enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Les conclusions de l'étude Timss (Trends in Mathematics and Science Study) de l'Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA) sur les performances en mathématiques et en sciences des élèves de CM1 et 4e dans plusieurs pays dont la France : des résultats en dessous de la moyenne européenne ; la mesure des ressources éducatives des élèves en famille ; les effets des inégalités sociales sur les inégalités scolaires ; les écarts entre filles et garçons dès le CP ; les insatisfactions des professeurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique