Descripteurs
![]()
analyse du texte |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)



Allure frénétique et point culminant / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
[article]
Titre : Allure frénétique et point culminant Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 2006 Article : p. 16-17
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / comique : genre / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : comédie : genre théâtral Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Analyse en classe de 3e, d'une péripétie et des éléments rhétoriques qui provoquent le comique de l'absurde dans une scène d'"Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. L'étude s'appuie sur la mise en scène, les déplacements, gestuelles et mimiques qui font monter la tension dramatique et sur les procédés qui rendent les personnages et les situations ridicules et absurdes.
Nature du document : documentaire [article] Allure frénétique et point culminant [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p. 16-17.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)
Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / comique : genre / France / oeuvre théâtrale Mots-clés : comédie : genre théâtral Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Analyse en classe de 3e, d'une péripétie et des éléments rhétoriques qui provoquent le comique de l'absurde dans une scène d'"Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. L'étude s'appuie sur la mise en scène, les déplacements, gestuelles et mimiques qui font monter la tension dramatique et sur les procédés qui rendent les personnages et les situations ridicules et absurdes.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Bilan de fin d'année : 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf, Auteur Année : 2005
in NRP. Lettres collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : analyse du texte / grammaire Résumé : Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
Nature du document : documentaire [article] Bilan de fin d'année : 4e [texte imprimé] / Edith Wolf, Auteur . - 2005.
in NRP. Lettres collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : analyse du texte / grammaire Résumé : Evaluation des acquis en grammaire, orthographe et vocabulaire en fin de classe de 4e, centrée sur les notions de grammaire du discours, grammaire du texte et grammaire de phrase : questions sur un extrait du "Journal" d'Anne Frank, qui permettent l'étude de l'énonciation, du discours indirect et du champ lexical des lieux.
Nature du document : documentaire Du brouillon de l'écrivain à l'oeuvre achevée / Bruno Doucey in NRP. Lettres collège, 2 (octobre 2002)
[article]
Titre : Du brouillon de l'écrivain à l'oeuvre achevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Doucey, Auteur Année : 2002
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2002)Descripteurs : analyse du texte / expression écrite / oeuvre littéraire Résumé : Définition de la génétique textuelle et examen de ses postulats : prise en compte de la situation de communication dans laquelle évolue une oeuvre littéraire, mise à jour de son processus d'élaboration et considération de la mémoire qu'elle porte en elle. Les apports de la génétique des textes à l'enseignement du français : vers une pédagogie du brouillon et de la réécriture. Sa place dans les programmes.
Nature du document : documentaire [article] Du brouillon de l'écrivain à l'oeuvre achevée [texte imprimé] / Bruno Doucey, Auteur . - 2002.
in NRP. Lettres collège > 2 (octobre 2002)
Descripteurs : analyse du texte / expression écrite / oeuvre littéraire Résumé : Définition de la génétique textuelle et examen de ses postulats : prise en compte de la situation de communication dans laquelle évolue une oeuvre littéraire, mise à jour de son processus d'élaboration et considération de la mémoire qu'elle porte en elle. Les apports de la génétique des textes à l'enseignement du français : vers une pédagogie du brouillon et de la réécriture. Sa place dans les programmes.
Nature du document : documentaire Comment exposer les faits sans ralentir le tempo ? / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
[article]
Titre : Comment exposer les faits sans ralentir le tempo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 2006 Article : p. 5-6,23
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / France / genre théâtral / oeuvre théâtrale Mots-clés : Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Etude, en classe de 3e, de l'acte initial de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche pour identifier les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et pour apprécier la variété des procédés qui rythment la scène d'exposition : définition de l'exposition et analyse linéaire des informations fournies par les dialogues, les situations, le rôle des personnages et leur ordre d'apparition en scène ; étude du procédé original de multiplication des intrigues et de ses effets.
Nature du document : documentaire [article] Comment exposer les faits sans ralentir le tempo ? [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p. 5-6,23.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)
Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / France / genre théâtral / oeuvre théâtrale Mots-clés : Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Etude, en classe de 3e, de l'acte initial de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche pour identifier les éléments nécessaires à la compréhension de la pièce et pour apprécier la variété des procédés qui rythment la scène d'exposition : définition de l'exposition et analyse linéaire des informations fournies par les dialogues, les situations, le rôle des personnages et leur ordre d'apparition en scène ; étude du procédé original de multiplication des intrigues et de ses effets.
Nature du document : documentaire Espace, objets et jeux d'expression dramatique / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
[article]
Titre : Espace, objets et jeux d'expression dramatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Brunet, Auteur Année : 2006 Article : p. 9-10,24-25
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / expression écrite / France / genre théâtral / jeu de l'acteur / oeuvre théâtrale / salle de spectacle Mots-clés : Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Etude en classe de 3e, des relations entre le verbal et le visuel dans une scène de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. Le relevé des éléments de l'espace et du rôle des objets sert d'introduction à une séance de jeu théâtral, qui prolonge l'analyse du jeu scénique et de la mise en scène, par des exercices de jeux collectifs et individuels et une production écrite. Fiche élève présentant la description d'un théâtre à l'italienne, le vocabulaire du théâtre et précisant la p
Nature du document : documentaire [article] Espace, objets et jeux d'expression dramatique [texte imprimé] / Brigitte Brunet, Auteur . - 2006 . - p. 9-10,24-25.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 27 (novembre 2006)
Descripteurs : 19e siècle / analyse du texte / expression écrite / France / genre théâtral / jeu de l'acteur / oeuvre théâtrale / salle de spectacle Mots-clés : Labiche, Eugène : 1815-1888 Résumé : Etude en classe de 3e, des relations entre le verbal et le visuel dans une scène de la pièce "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugène Labiche. Le relevé des éléments de l'espace et du rôle des objets sert d'introduction à une séance de jeu théâtral, qui prolonge l'analyse du jeu scénique et de la mise en scène, par des exercices de jeux collectifs et individuels et une production écrite. Fiche élève présentant la description d'un théâtre à l'italienne, le vocabulaire du théâtre et précisant la p
Nature du document : documentaire PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkExplorons... L'implicite (Lecture) / Amélie Berthou-Sergeant / Nathan (2019) in NRP. Lettres collège, 665 (11/2019)
PermalinkPermalinkHector, personnage de roman in NRP. Lettres collège. Hors-série, 25 (février 2006)
PermalinkPermalinkLa métaphore au service du rire / Brigitte Brunet in NRP. Lettres collège. Hors-série, 27 (novembre 2006)
PermalinkPermalink