Détail de l'auteur
Auteur Camille Roelens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



C'est mal fait, respecte ton travail ! / Camille Roelens / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 579 (09/2022)
[article]
Titre : C'est mal fait, respecte ton travail ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Editeur : CRAP, 2022 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le respect à et dans l'école : la posture moraliste et paternaliste ; l'exigence éthique de l'enseignant ; l'échec de l'appel péremptoire au respect ; l'analyse de situations concrètes diverses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] C'est mal fait, respecte ton travail ! [texte imprimé] / Camille Roelens . - CRAP, 2022 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 579 (09/2022)
Descripteurs : respect de la discipline Mots-clés : interaction en éducation Résumé : Le respect à et dans l'école : la posture moraliste et paternaliste ; l'exigence éthique de l'enseignant ; l'échec de l'appel péremptoire au respect ; l'analyse de situations concrètes diverses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Eduquer à la prudence / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Eduquer à la prudence Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens Editeur : CRAP, 2023 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue divergents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Eduquer à la prudence [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusaczyk ; Justine Broussais ; Camille Roelens . - CRAP, 2023 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023)
Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : pratique de classe enseignement de la philosophie Résumé : La pratique des discussions à visée philosophique à l'école primaire : les capabilités prudentielles ou la prudence pour boussole ; les objectifs du dialogue philosophique ; le rôle de l'encadrant ; les conditions d'acceptation de points de vue divergents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Eloge des zones non entièrement contrôlées / Camille Roelens / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Eloge des zones non entièrement contrôlées Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Les limites de la coéducation à l'école : des exemples d'expérimentation et d'actions informelles pour amener l'élève à plus d'autonomie, les relations avec les parents, les initiatives des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Eloge des zones non entièrement contrôlées [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : relation parent-enseignant Résumé : Les limites de la coéducation à l'école : des exemples d'expérimentation et d'actions informelles pour amener l'élève à plus d'autonomie, les relations avec les parents, les initiatives des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Indifférence paisible et indifférence pénible / Camille Roelens / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 555 (09/2019)
[article]
Titre : Indifférence paisible et indifférence pénible Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Autorité, contrainte et sanction dans l'exercice professionnel enseignant : l'exercice d'un pouvoir éducatif ; la réaction de l'élève ; la logique des droits de l'enfant ; les effets sur le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Indifférence paisible et indifférence pénible [texte imprimé] / Camille Roelens, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 555 (09/2019)
Descripteurs : droits de l'enfant Mots-clés : autorité (psychologie) relation enseignant-apprenant Résumé : Autorité, contrainte et sanction dans l'exercice professionnel enseignant : l'exercice d'un pouvoir éducatif ; la réaction de l'élève ; la logique des droits de l'enfant ; les effets sur le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? / Camille Roelens / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : L'individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Editeur : CRAP, 2024 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Descripteurs : citoyenneté / démocratie / individualisme Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Individualisme, démocratie et citoyenneté : la définition de l'individualisme démocratique selon Tocqueville ; le républicanisme français ; le rôle de l'école publique ; la construction d'élèves citoyens ; la promotion de valeurs et références communes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? [texte imprimé] / Camille Roelens . - CRAP, 2024 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)
Descripteurs : citoyenneté / démocratie / individualisme Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Individualisme, démocratie et citoyenneté : la définition de l'individualisme démocratique selon Tocqueville ; le républicanisme français ; le rôle de l'école publique ; la construction d'élèves citoyens ; la promotion de valeurs et références communes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Jouer au tennis sans filet / Camille Roelens / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkPortrait de l'enseignant en étançon / Camille Roelens / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkPour une éducation au consentement positif / Camille Roelens / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 561 (05/2020)
Permalink" Prenez soin de vous ! " / Camille Roelens / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
Permalink