Détail de l'auteur
Auteur Romain Thoral |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Bon sang ! C'est qui ce Baby Yoda / Romain Thoral / Hachette Filipacchi associés (2020) in Première (Paris), 505 (03/2020)
[article]
Titre : Bon sang ! C'est qui ce Baby Yoda Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Thoral, Auteur ; Sylvestre Picard, Auteur Editeur : Hachette Filipacchi associés, 2020 Article : p.28-35 Langues : Français (fre)
in Première (Paris) > 505 (03/2020)Descripteurs : industrie cinématographique / mercatique / personnage de fiction Résumé : Dossier consacré au personnage de Baby Yoda aperçu dans la série télévisée "The Mandalorian" de Jon Favreau. Secret de tournage et lancement surprise par Disney de la saison 1 de la série qui s'inscrit dans l'univers Star Wars où apparaît le jeune Yoda ; stratégie marketing et adaptation du personnage aux codes culturels kawaii ; enjeu et rôle des plateformes de diffusion dans la propagation et la starisation du personnage de Baby Yoda ; stratégie marketing de Disney pour sa plateforme Disney+ sur laquelle est diffusée la série et conséquences pour la production culturelle. L'engouement des fans pour les objets marketing et les personnages "mignons" ; le coup marketing manqué pour la trilogie "Star Wars" dirigée par Kathleen Kennedy. Les figurines Funko Pop : historique et caractéristiques des figurines, stratégie marketing de l'entreprise, enjeu pour les cultures pop geek et pop postmoderne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Bon sang ! C'est qui ce Baby Yoda [texte imprimé] / Romain Thoral, Auteur ; Sylvestre Picard, Auteur . - Hachette Filipacchi associés, 2020 . - p.28-35.
Langues : Français (fre)
in Première (Paris) > 505 (03/2020)
Descripteurs : industrie cinématographique / mercatique / personnage de fiction Résumé : Dossier consacré au personnage de Baby Yoda aperçu dans la série télévisée "The Mandalorian" de Jon Favreau. Secret de tournage et lancement surprise par Disney de la saison 1 de la série qui s'inscrit dans l'univers Star Wars où apparaît le jeune Yoda ; stratégie marketing et adaptation du personnage aux codes culturels kawaii ; enjeu et rôle des plateformes de diffusion dans la propagation et la starisation du personnage de Baby Yoda ; stratégie marketing de Disney pour sa plateforme Disney+ sur laquelle est diffusée la série et conséquences pour la production culturelle. L'engouement des fans pour les objets marketing et les personnages "mignons" ; le coup marketing manqué pour la trilogie "Star Wars" dirigée par Kathleen Kennedy. Les figurines Funko Pop : historique et caractéristiques des figurines, stratégie marketing de l'entreprise, enjeu pour les cultures pop geek et pop postmoderne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Marvel ne perd pas la phase / Romain Thoral / Hachette Filipacchi associés (2021) in Première (Paris), 521 (09/2021)
[article]
Titre : Marvel ne perd pas la phase Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Thoral, Auteur Editeur : Hachette Filipacchi associés, 2021 Article : p.26-33 Note générale : Filmographie. Langues : Français (fre)
in Première (Paris) > 521 (09/2021)Descripteurs : comics / Etats-Unis / industrie cinématographique Résumé : Dossier consacré aux studios Marvel Cinematic Universe (MCU) : politique de production depuis 2020, évolution des personnages et des héros, des acteurs et actrices, des méthodes de réalisation et de diffusion pendant et après la pandémie de Covid-19. Retour sur les phases précédentes de production des studios (2008-2012, 2013-2015, 2016-2019) : marché du film de super-héros, enjeux pour les studios, films réalisés, personnages, super-héros et méchants, grandes décisions prises par le patron de MCU, Kevin Feige. Zoom sur la gestion de la crise sanitaire : organisation de la production, des tournages, évolution de la politique de diffusion en salle et sur plateforme de streaming, concurrence et comparaison des choix de diffusion des autres producteurs de blockbusters. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Marvel ne perd pas la phase [texte imprimé] / Romain Thoral, Auteur . - Hachette Filipacchi associés, 2021 . - p.26-33.
Filmographie.
Langues : Français (fre)
in Première (Paris) > 521 (09/2021)
Descripteurs : comics / Etats-Unis / industrie cinématographique Résumé : Dossier consacré aux studios Marvel Cinematic Universe (MCU) : politique de production depuis 2020, évolution des personnages et des héros, des acteurs et actrices, des méthodes de réalisation et de diffusion pendant et après la pandémie de Covid-19. Retour sur les phases précédentes de production des studios (2008-2012, 2013-2015, 2016-2019) : marché du film de super-héros, enjeux pour les studios, films réalisés, personnages, super-héros et méchants, grandes décisions prises par le patron de MCU, Kevin Feige. Zoom sur la gestion de la crise sanitaire : organisation de la production, des tournages, évolution de la politique de diffusion en salle et sur plateforme de streaming, concurrence et comparaison des choix de diffusion des autres producteurs de blockbusters. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Mary à tout prix / Romain Thoral / Hachette Filipacchi associés (2018) in Première (Paris), 491 (12/2018)
[article]
Titre : Mary à tout prix Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Thoral, Auteur ; Luis de Miranda, Personne interviewée ; Sylvestre Picard, Intervieweur Editeur : Hachette Filipacchi associés, 2018 Article : p.58-63 Langues : Français (fre)
in Première (Paris) > 491 (12/2018)Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre cinématographique / personnage de fiction Résumé : Présentation des adaptations au cinéma du personnage de Mary Poppins, à l'occasion de la sortie du film "Le Retour de Mary Poppins" du réalisateur Rob Marshall, adaptation du roman de Pamela Travers par Disney : comparaison avec le film réalisé par Walt Disney en 1964. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Mary à tout prix [texte imprimé] / Romain Thoral, Auteur ; Luis de Miranda, Personne interviewée ; Sylvestre Picard, Intervieweur . - Hachette Filipacchi associés, 2018 . - p.58-63.
Langues : Français (fre)
in Première (Paris) > 491 (12/2018)
Descripteurs : Etats-Unis / oeuvre cinématographique / personnage de fiction Résumé : Présentation des adaptations au cinéma du personnage de Mary Poppins, à l'occasion de la sortie du film "Le Retour de Mary Poppins" du réalisateur Rob Marshall, adaptation du roman de Pamela Travers par Disney : comparaison avec le film réalisé par Walt Disney en 1964. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique