[article]
Titre : |
Reporters de guerre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Constance Lemans-Louvet, Auteur |
Editeur : |
Ministère de la Défense, 2018 |
Article : |
p.6-10 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Les Chemins de la mémoire (Paris) > 262 (04/2018)
Descripteurs : |
armée / époque contemporaine / reporter-photographe
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Résumé : |
Le point sur le travail des opérateurs d'images militaires français depuis la Première Guerre mondiale : la création en France des Sections photographique et cinématographique des armées en mai 1915 ; l'exclusivité du ministère de la Guerre dans la production et la diffusion d'images par l'intermédiaire de la création de la Section photographique et cinématographique des armées (SPCA) en 1917 ; l'action du comité de censure ; l'affirmation de la figure du reporter de guerre dans l'entre-deux-guerres lors de la guerre d'Espagne ; la prise de risque des reporters de guerre ; l'utilisation de ces médias comme propagande des pays belligérants ; l'intégration des photographies des reporters des armées dans la stratégie de communication de l'Etat français ; le matériel utilisé et les contraintes pour réaliser les prises de vue ; le rôle des reporters militaires de l'Etablissement cinématographique et photographique des armées (ECPA) lors des conflits internationaux ; l'impact de la transmission par satellite des images vidéo au début des années 1980 sur les pratiques ; les effets de la technologie numérique depuis le début des années 2000 ; l'enjeu du contrôle de l'image ; la situation des opérateurs des armées ; les diverses utilisations des fonds iconographiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article] Reporters de guerre [texte imprimé] / Constance Lemans-Louvet, Auteur . - Ministère de la Défense, 2018 . - p.6-10. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Les Chemins de la mémoire (Paris) > 262 (04/2018)
Descripteurs : |
armée / époque contemporaine / reporter-photographe
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Résumé : |
Le point sur le travail des opérateurs d'images militaires français depuis la Première Guerre mondiale : la création en France des Sections photographique et cinématographique des armées en mai 1915 ; l'exclusivité du ministère de la Guerre dans la production et la diffusion d'images par l'intermédiaire de la création de la Section photographique et cinématographique des armées (SPCA) en 1917 ; l'action du comité de censure ; l'affirmation de la figure du reporter de guerre dans l'entre-deux-guerres lors de la guerre d'Espagne ; la prise de risque des reporters de guerre ; l'utilisation de ces médias comme propagande des pays belligérants ; l'intégration des photographies des reporters des armées dans la stratégie de communication de l'Etat français ; le matériel utilisé et les contraintes pour réaliser les prises de vue ; le rôle des reporters militaires de l'Etablissement cinématographique et photographique des armées (ECPA) lors des conflits internationaux ; l'impact de la transmission par satellite des images vidéo au début des années 1980 sur les pratiques ; les effets de la technologie numérique depuis le début des années 2000 ; l'enjeu du contrôle de l'image ; la situation des opérateurs des armées ; les diverses utilisations des fonds iconographiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
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