Descripteurs
![]() sciences de l'informationSynonyme(s)science de la communicationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



"Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances / Sophie Winter / CEDIS (09/2014) in Inter CDI (Etampes), 251 (09/2014)
[article]
Titre : "Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Winter, Auteur Editeur : CEDIS, 09/2014 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014)Descripteurs : adolescence / Internet / maladie à caractère social / sciences de l'information Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Présentation de l'ouvrage "Les Ados pris dans la Toile - Regards croisés sur les cyberaddictions et autres techno-dépendances adolescentes", co-écrit par les enseignants-chercheurs Pascal Lardellier et Daniel Moatti, consacré à la cyberdépendance des jeunes : leur analyse plurielle et leur réflexion étayée de textes et de témoignages ; la position des acteurs publics face à la société hyperconnectée et les causes économiques et médiatiques des freins au contrôle de la techno-dépendance ; les solutions envisagées et l'angle réaliste plutôt qu'alarmiste choisi par les auteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Les Ados pris dans la Toile" : des cyberaddictions aux techno-dépendances [texte imprimé] / Sophie Winter, Auteur . - CEDIS, 09/2014 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 251 (09/2014)
Descripteurs : adolescence / Internet / maladie à caractère social / sciences de l'information Mots-clés : TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Présentation de l'ouvrage "Les Ados pris dans la Toile - Regards croisés sur les cyberaddictions et autres techno-dépendances adolescentes", co-écrit par les enseignants-chercheurs Pascal Lardellier et Daniel Moatti, consacré à la cyberdépendance des jeunes : leur analyse plurielle et leur réflexion étayée de textes et de témoignages ; la position des acteurs publics face à la société hyperconnectée et les causes économiques et médiatiques des freins au contrôle de la techno-dépendance ; les solutions envisagées et l'angle réaliste plutôt qu'alarmiste choisi par les auteurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Le biberon numérique : Le défi éducatif à l'heure des enfants hyper-connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Blocquaux, Auteur Editeur : Artège, 2021 Description : 195 p. ISBN/ISSN : B08HT5673N Prix : 17.90 Note générale : ISBN : 9791033610533
Descripteurs : Internet / sciences de l'information Mots-clés : cyberviolence virtuel numérique éducatif Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Parents, éducateurs et professionnels de la santé, les mutations numériques vous interpellent, vous choquent ou vous passionnent. Aux mains des enfants et adolescents, un certain nombre d'activités numériques peuvent s'avérer aussi dangereuses qu'attractives. A l'ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, il s'agit d'être particulièrement vigilants concernant les usages d'internet et des dispositifs connectés que nous mettons à leur disposition.
Vous qui n'êtes pas nés avec internet dans votre berceau, osez prendre la mesure de ce que vivent ces générations "biberonnées à la connectivité permanente". Sans angélisme ni pessimisme, sachez tirer profit des outils pratiques et accessibles de ce livre face aux vrais risques de perte de repères identitaires, de dégradation du lien au réel, de confusion des espaces intimes et publics et de banalisation de la violence.
Plus qu'une information, cet ouvrage vous propose une véritable "formation au virtuel", pour vous aider à mieux lutter contre toutes les formes de cyberviolence, au sein du système éducatif ou de santé, aussi bien que dans la sphère familiale.Nature du document : documentaire Le biberon numérique : Le défi éducatif à l'heure des enfants hyper-connectés [texte imprimé] / Stéphane Blocquaux, Auteur . - Artège, 2021 . - 195 p.
ISSN : B08HT5673N : 17.90
ISBN : 9791033610533
Descripteurs : Internet / sciences de l'information Mots-clés : cyberviolence virtuel numérique éducatif Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Parents, éducateurs et professionnels de la santé, les mutations numériques vous interpellent, vous choquent ou vous passionnent. Aux mains des enfants et adolescents, un certain nombre d'activités numériques peuvent s'avérer aussi dangereuses qu'attractives. A l'ère du smartphone et des casques virtuels immersifs, il s'agit d'être particulièrement vigilants concernant les usages d'internet et des dispositifs connectés que nous mettons à leur disposition.
Vous qui n'êtes pas nés avec internet dans votre berceau, osez prendre la mesure de ce que vivent ces générations "biberonnées à la connectivité permanente". Sans angélisme ni pessimisme, sachez tirer profit des outils pratiques et accessibles de ce livre face aux vrais risques de perte de repères identitaires, de dégradation du lien au réel, de confusion des espaces intimes et publics et de banalisation de la violence.
Plus qu'une information, cet ouvrage vous propose une véritable "formation au virtuel", pour vous aider à mieux lutter contre toutes les formes de cyberviolence, au sein du système éducatif ou de santé, aussi bien que dans la sphère familiale.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 BLO documentaire CDI 09422 Disponible Le document, trace du réel et produit de l'imaginaire / Claude Viry / CEDIS (07/2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
[article]
Titre : Le document, trace du réel et produit de l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Viry, Auteur Editeur : CEDIS, 07/2013 Article : p.48-54 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)Descripteurs : documentation / sciences de l'information Mots-clés : Otlet, Paul : 1868-1944 type de document traitement documentaire de l'information Résumé : Réflexion sur le rêve de bibliothèque universelle, chère au savant Paul Otlet, d'après son "Traité de Documentation " : le questionnement sur la fiabilité du document, malgré les techniques ; l'avis des chercheurs et des spécialistes sur une redéfinition élargie du terme document soulignant les difficultés de traitement, de conservation et d'interprétation ; les obstacles à la transmission des documents et les questions de contexte, de tri et d'élagage, d'interprétation du contenu et d'intertextualité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le document, trace du réel et produit de l'imaginaire [texte imprimé] / Claude Viry, Auteur . - CEDIS, 07/2013 . - p.48-54.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 244 (07/2013)
Descripteurs : documentation / sciences de l'information Mots-clés : Otlet, Paul : 1868-1944 type de document traitement documentaire de l'information Résumé : Réflexion sur le rêve de bibliothèque universelle, chère au savant Paul Otlet, d'après son "Traité de Documentation " : le questionnement sur la fiabilité du document, malgré les techniques ; l'avis des chercheurs et des spécialistes sur une redéfinition élargie du terme document soulignant les difficultés de traitement, de conservation et d'interprétation ; les obstacles à la transmission des documents et les questions de contexte, de tri et d'élagage, d'interprétation du contenu et d'intertextualité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'EMI : une information-documentation non assumée / Florian Reynaud / CEDIS (09/2015) in Inter CDI (Etampes), 256-257 (09/2015)
[article]
Titre : L'EMI : une information-documentation non assumée Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 09/2015 Article : p.22-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] L'EMI : une information-documentation non assumée [texte imprimé] / Florian Reynaud, Auteur . - CEDIS, 09/2015 . - p.22-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 256-257 (09/2015)
Descripteurs : sciences de l'information Mots-clés : éducation à l'information culture de l'information enseignant-documentaliste Résumé : Point de vue du président de la Fadben sur l'apparition de l'EMI (Education aux médias et à l'information) dans les nouveaux programmes de l'Ecole : l'analyse terminologique du concept français, comparé aux enjeux globaux du terme anglo-saxon d'origine ; les limites de l'EMI dans ces nouveaux programmes ; l'impact pour l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ; le rappel de la place de la formation à la pédagogie info-documentaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité / Olivier Le Deuff / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 278 (03/2019)
[article]
Titre : L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Le Deuff, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.7-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 278 (03/2019)Descripteurs : recherche de l'information / sciences de l'information Mots-clés : compétence informationnelle Résumé : Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des savoirs dans la période médiévale, notamment avec les "tabulae" et les "index" ; l'anticipation du besoin d'information via les démarches de veille et les processus d'automatisation et de personnalisation de l'information ; l'intelligence artificielle et le "deep learning" ; les enjeux de la formation aux systèmes informationnels (l'enfermement informationnel avec les algorithmes, l'évaluation de la fiabilité et le filtrage des informations). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'évolution de la recherche d'informations, de la "retrouvabilité" à la prédictibilité [texte imprimé] / Olivier Le Deuff, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.7-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 278 (03/2019)
Descripteurs : recherche de l'information / sciences de l'information Mots-clés : compétence informationnelle Résumé : Analyse de l'évolution de la recherche d'information à travers les siècles, de l'accumulation et de la retrouvabilité de l'information à l'anticipation du besoin d'information. La conservation des savoirs pendant l'Antiquité ; l'organisation des savoirs dans la période médiévale, notamment avec les "tabulae" et les "index" ; l'anticipation du besoin d'information via les démarches de veille et les processus d'automatisation et de personnalisation de l'information ; l'intelligence artificielle et le "deep learning" ; les enjeux de la formation aux systèmes informationnels (l'enfermement informationnel avec les algorithmes, l'évaluation de la fiabilité et le filtrage des informations). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Note de lecture : Culture numérique, de Dominique Cardon / Florie Delacroix / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 285 (05/2020)
PermalinkLa publication sur le Web : au coeur du XIe Congrès des professeurs documentalistes / Ecole des lettres (2018) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2018/19-01 (08/2018)
PermalinkTraces numériques, traces analogiques / Alexandre Serres / CEDIS (07/2013) in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
Permalink