Descripteurs
![]() relation entre élèves |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)



[article]
Titre : Amie à part Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie de Cazanove, Auteur Editeur : Bayard Presse, 01/10/2016 Article : p.42 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1031 (01/10/2016)Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) inclusion scolaire Résumé : Des conseils pour une collégienne qui souhaite aider une jeune handicapée physique à mieux s'intégrer dans la classe et rompre sa solitude. Encadré : définition de l'inclusion scolaire et des classes ULIS dans les établissements scolaires ; points de vue de collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Amie à part [texte imprimé] / Marie de Cazanove, Auteur . - Bayard Presse, 01/10/2016 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Okapi > 1031 (01/10/2016)
Descripteurs : relation entre élèves Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) inclusion scolaire Résumé : Des conseils pour une collégienne qui souhaite aider une jeune handicapée physique à mieux s'intégrer dans la classe et rompre sa solitude. Encadré : définition de l'inclusion scolaire et des classes ULIS dans les établissements scolaires ; points de vue de collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : Après le stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent / relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Après le stress [texte imprimé] / Victoria Prokofieva, Auteur ; Jean-Yves Roussey, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent / relation entre élèves Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La formation des enseignants aux techniques de régulation émotionnelles de leurs élèves : à partir d'un exemple d'analyse de pratique d'une enseignante débutante, l'analyse d'un événement traumatisant pour la classe (bagarre), l'adoption de gestes professionnels et la favorisation d'un espace d'échange et d'expression avec les élèves pour comprendre et mettre les faits à distance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : Le bon conformisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : CRAP, 02/2016 Article : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)Descripteurs : élève en difficulté / politique d'intégration / relation entre élèves Résumé : Entretien avec Eric Maurin, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et auteur de l'ouvrage "La Fabrique du conformisme" : l'importance et le rôle du groupe des pairs, chez les élèves, dans le processus de décrochage ou de réussite scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article] Le bon conformisme [texte imprimé] / Eric Maurin, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - CRAP, 02/2016 . - p.62-63.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 527 (02/2016)
Descripteurs : élève en difficulté / politique d'intégration / relation entre élèves Résumé : Entretien avec Eric Maurin, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et auteur de l'ouvrage "La Fabrique du conformisme" : l'importance et le rôle du groupe des pairs, chez les élèves, dans le processus de décrochage ou de réussite scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien Un cahier de vie de classe / Béatrice Goulet / CRAP (11/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
[article]
Titre : Un cahier de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet, Auteur Editeur : CRAP, 11/2016 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)Descripteurs : justice : philosophie / relation entre élèves Résumé : Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un cahier de vie de classe [texte imprimé] / Béatrice Goulet, Auteur . - CRAP, 11/2016 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 532 (11/2016)
Descripteurs : justice : philosophie / relation entre élèves Résumé : Comment améliorer les relations entre élèves dans la classe en collège : la mise en place d'un cahier de vie de classe ; l'organisation de l'expression et du débat des élèves en heure de vie de classe ; le besoin de paroles des collégiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Cher ami, qu'en penses-tu ? / Rose Join-Lambert / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
[article]
Titre : Cher ami, qu'en penses-tu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rose Join-Lambert, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / relation entre élèves Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Cher ami, qu'en penses-tu ? [texte imprimé] / Rose Join-Lambert, Auteur . - CRAP, 2019 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 556 (11/2019)
Descripteurs : affectivité / psychologie de l'adolescent / psychologie de l'enfant / relation entre élèves Mots-clés : classe (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : Les différents dispositifs pratiques proposés par l'Association des groupes de soutien au soutien (Agsas), pour faciliter les relations entre élèves dans la classe : les techniques d'expression individuelle, d'écoute collective et de prise en compte de l'altérité ; le développement d'une éthique de la relation humaine ; la prise de conscience des différences interindividuelles ; la construction d'une confiance réciproque entre élèves et avec les adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Du civisme en permaculture ? / Gwenaël Le Guével / CRAP (06/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
PermalinkLes coins jeux en maternelle et la résolution des conflits en classe / Mathilde Guardiola / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
PermalinkComment les élèves "majoritaires" voient les "immigrés" / Alessandro Bergamaschi / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 595 (09/2024)
PermalinkComment favoriser le vivre ensemble à l'école ? / Aurélie Varot / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
PermalinkLa cour de récré n'est pas réservée au foot ! / Play Bac Presse (31/01/2018) in Mon Quotidien, 6411 (31/01/2018)
PermalinkDes cours d'éducation à la coopération / Stéphane Gort / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
PermalinkDimitri, 14 ans, "sentinelle" contre le harcèlement / Play Bac Presse (2022) in L'Actu (Paris. 1997), 7030 (10/12/2022)
PermalinkDu droit de l'enfant au respect des droits de l'élève / Véronique Bavière / CRAP (11/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkT'es-tu senti en colère ? / Audrey Girard / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 551 (02/2019)
PermalinkPermalink