Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Comme à la radio / Martin Rhodes / Junior Hebdo (11/03/2015) in Le Monde des ados (Paris), 337 (11/03/2015)
[article]
Titre : Comme à la radio Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Rhodes, Auteur Editeur : Junior Hebdo, 11/03/2015 Article : p.38-39 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 337 (11/03/2015)Descripteurs : radio scolaire Mots-clés : radio en ligne Résumé : Reportage sur une webradio scolaire animée par des collégiens : la réalisation d'une émission, des témoignages de jeunes, l'histoire de ce projet, des conseils pour la création d'une webradio. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage [article] Comme à la radio [texte imprimé] / Martin Rhodes, Auteur . - Junior Hebdo, 11/03/2015 . - p.38-39.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados (Paris) > 337 (11/03/2015)
Descripteurs : radio scolaire Mots-clés : radio en ligne Résumé : Reportage sur une webradio scolaire animée par des collégiens : la réalisation d'une émission, des témoignages de jeunes, l'histoire de ce projet, des conseils pour la création d'une webradio. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/enquête, reportage Radio Clype, l'oral en action / Gwenaële Guillerm / Nathan (11/2014) in NRP. Lettres collège, 640 (11/2014)
[article]
Titre : Radio Clype, l'oral en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaële Guillerm, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur Editeur : Nathan, 11/2014 Article : p.6-7 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)Descripteurs : radio scolaire Résumé : Interview de Gwénaëlle Guillerm, professeur documentaliste et responsable de Radio Clype, la radio scolaire de l'académie de Paris : l'origine de Radio Clype, son fonctionnement, l'accueil et l'accompagnement des enseignants qui désirent réaliser avec leur classe une émission de radio, les différents projets pédagogiques accompagnés, des exigences pour des émissions de qualité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article] Radio Clype, l'oral en action [texte imprimé] / Gwenaële Guillerm, Personne interviewée ; Claire Beilin-Bourgeois, Intervieweur . - Nathan, 11/2014 . - p.6-7.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 640 (11/2014)
Descripteurs : radio scolaire Résumé : Interview de Gwénaëlle Guillerm, professeur documentaliste et responsable de Radio Clype, la radio scolaire de l'académie de Paris : l'origine de Radio Clype, son fonctionnement, l'accueil et l'accompagnement des enseignants qui désirent réaliser avec leur classe une émission de radio, les différents projets pédagogiques accompagnés, des exigences pour des émissions de qualité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien La radio St-Ex news / Christine Dobrowolski / CRAP (06/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : La radio St-Ex news Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dobrowolski, Auteur Editeur : CRAP, 06/2016 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Descripteurs : radio scolaire Résumé : La radio scolaire du collège Saint-Exupéry de Chaumont-en-Vexin, en 2016 : un projet en collaboration avec le Centre social ; la participation interdisciplinaire ; la construction des reportages et émissions ; la mise en ligne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La radio St-Ex news [texte imprimé] / Christine Dobrowolski, Auteur . - CRAP, 06/2016 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)
Descripteurs : radio scolaire Résumé : La radio scolaire du collège Saint-Exupéry de Chaumont-en-Vexin, en 2016 : un projet en collaboration avec le Centre social ; la participation interdisciplinaire ; la construction des reportages et émissions ; la mise en ligne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Se préparer à l'oral par la pratique médiatique / Isabelle Martin / CEDIS (2020) in Inter CDI (Etampes), 286-287 (09/2020)
[article]
Titre : Se préparer à l'oral par la pratique médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Martin, Auteur ; Blandine Schmidt, Auteur Editeur : CEDIS, 2020 Article : p.16-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)Descripteurs : exercice oral / radio scolaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences utiles à l'expression orale : travail sur l'argumentation, découverte de sa propre voix, exercices de respiration, langage non verbal et posture du corps en situation d'expression orale, travail sur l'écrit oralisé, travail sur la confiance en soi... La culture de l'oralité et les codes de la communication dans ses dimensions verbale, paraverbale et non verbale. Encadrés : témoignages d'enseignants sur la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler l'oral : le podcast pour travailler l'argumentation ; le travail sur la voix et la webradio. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Se préparer à l'oral par la pratique médiatique [texte imprimé] / Isabelle Martin, Auteur ; Blandine Schmidt, Auteur . - CEDIS, 2020 . - p.16-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 286-287 (09/2020)
Descripteurs : exercice oral / radio scolaire Mots-clés : éducation aux médias et à l'information Résumé : Présentation du dossier "Se préparer à l'oral par la pratique médiatique" du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), qui propose de nombreuses démarches permettant de développer chez les élèves les compétences utiles à l'expression orale : travail sur l'argumentation, découverte de sa propre voix, exercices de respiration, langage non verbal et posture du corps en situation d'expression orale, travail sur l'écrit oralisé, travail sur la confiance en soi... La culture de l'oralité et les codes de la communication dans ses dimensions verbale, paraverbale et non verbale. Encadrés : témoignages d'enseignants sur la mise en oeuvre de projets pédagogiques pour travailler l'oral : le podcast pour travailler l'argumentation ; le travail sur la voix et la webradio. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique