Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)



11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote / Timothée Mucchiutti / CEDIS (2019) in Inter CDI (Etampes), 279 (05/2019)
[article]
Titre : 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote Type de document : texte imprimé Auteurs : Timothée Mucchiutti, Auteur Editeur : CEDIS, 2019 Article : p.23-27 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)Descripteurs : prise de notes / WEB Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 11e congrès des professeur.e.s documentalistes de l'Education nationale : Sketchnote [texte imprimé] / Timothée Mucchiutti, Auteur . - CEDIS, 2019 . - p.23-27.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 279 (05/2019)
Descripteurs : prise de notes / WEB Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Compte rendu sous forme de Sketchnote du 11e congrès des professeurs documentalistes de l'Education nationale en 2019, sur le thème "La publication sur le Web, un objet pédagogique et didactique" : les conférences, les tables rondes et les ateliers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique 7 réflexes pour prendre des notes / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (09/2016) in Phosphore (Paris), 423 (09/2016)
[article]
Titre : 7 réflexes pour prendre des notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Chilard, Auteur Editeur : Bayard Presse, 09/2016 Article : p.74-75 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 423 (09/2016)Descripteurs : méthodologie / prise de notes Résumé : Conseils pratiques pour être efficace dans sa prise de notes : de la réappropriation du sujet à la rigueur dans l'organisation de ses notes, en passant par le repérage des données essentielles, l'utilisation d'abréviations et de cartes mentales, l'entraînement ou encore la lisibilité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 7 réflexes pour prendre des notes [texte imprimé] / Anne-Sophie Chilard, Auteur . - Bayard Presse, 09/2016 . - p.74-75.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Phosphore (Paris) > 423 (09/2016)
Descripteurs : méthodologie / prise de notes Résumé : Conseils pratiques pour être efficace dans sa prise de notes : de la réappropriation du sujet à la rigueur dans l'organisation de ses notes, en passant par le repérage des données essentielles, l'utilisation d'abréviations et de cartes mentales, l'entraînement ou encore la lisibilité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : L'autonomie en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2004
in NRP. Lettres collège > 1 (septembre 2004)Descripteurs : comédie / prise de notes / travail autonome Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Activité de prise de note visant des apprentissages méthodologiques transversaux : exercice de repérage des informations essentielles sur le genre théâtral, le genre comique et rédaction d'une biographie à partir de textes critiques du "Médecin malgré lui" de Molière.
Nature du document : documentaire [article] L'autonomie en classe [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2004.
in NRP. Lettres collège > 1 (septembre 2004)
Descripteurs : comédie / prise de notes / travail autonome Mots-clés : Molière : 1622-1673 Résumé : Activité de prise de note visant des apprentissages méthodologiques transversaux : exercice de repérage des informations essentielles sur le genre théâtral, le genre comique et rédaction d'une biographie à partir de textes critiques du "Médecin malgré lui" de Molière.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : La facilitation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boiveau, Auteur Editeur : CEDIS, 2018 Article : p.29-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)Descripteurs : prise de notes Mots-clés : représentation de l'information Résumé : Présentation de la facilitation graphique, un outil qui permet de traduire visuellement les idées et les messages. Les avantages de la modélisation graphique d'une intervention orale : meilleure appropriation des données, synthèse des idées, extraction des concepts clés, meilleure compréhension entre les individus, organisation de la pensée... Les applications pédagogiques de la facilitation graphique. Les différences entre la facilitation graphique et le "mind mapping" (cartes heuristiques). Encadré : lexique des concepts qui gravitent autour de la facilitation graphique ("visual thinking", "scribing", "sketchnoting"...). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La facilitation graphique [texte imprimé] / Julie Boiveau, Auteur . - CEDIS, 2018 . - p.29-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 276 (11/2018)
Descripteurs : prise de notes Mots-clés : représentation de l'information Résumé : Présentation de la facilitation graphique, un outil qui permet de traduire visuellement les idées et les messages. Les avantages de la modélisation graphique d'une intervention orale : meilleure appropriation des données, synthèse des idées, extraction des concepts clés, meilleure compréhension entre les individus, organisation de la pensée... Les applications pédagogiques de la facilitation graphique. Les différences entre la facilitation graphique et le "mind mapping" (cartes heuristiques). Encadré : lexique des concepts qui gravitent autour de la facilitation graphique ("visual thinking", "scribing", "sketchnoting"...). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : L'heure de vie de classe : la prise de notes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Giraudo, Auteur Année : 2005
in NRP. Lettres collège > 9 (mai 2005)Descripteurs : prise de notes Résumé : Réflexion et conseils, en 2005, sur la formation des élèves de collège à la prise de notes : séquence méthodologique composée d'un travail argumentatif, d'un exposé des techniques d'écriture et des abréviations, d'exercices d'entraînement et d'un exercice d'application par l'analyse d'une photographie.
Nature du document : documentaire [article] L'heure de vie de classe : la prise de notes [texte imprimé] / Nicole Giraudo, Auteur . - 2005.
in NRP. Lettres collège > 9 (mai 2005)
Descripteurs : prise de notes Résumé : Réflexion et conseils, en 2005, sur la formation des élèves de collège à la prise de notes : séquence méthodologique composée d'un travail argumentatif, d'un exposé des techniques d'écriture et des abréviations, d'exercices d'entraînement et d'un exercice d'application par l'analyse d'une photographie.
Nature du document : documentaire PermalinkOrganise-toi, fais des listes ! / Victoria Jacob / Bayard Presse (2018) in Je Bouquine, 411 (05/2018)
PermalinkPrendre des notes ? / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 454 (15/11/2018)
PermalinkQuels écrits pour l'oral ? / Catherine Gendron / CRAP (03/2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkQuels écrits pour l'oral ? / Catherine Gendron / CRAP (03/2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
PermalinkRéalise une super fiche de lecture / Victoria Jacob / Bayard Presse (03/2018) in Je Bouquine, 409 (03/2018)
PermalinkRéalise ton cahier de lecture / Victoria Jacob / Bayard Presse (04/2017) in Je Bouquine, 398 (04/2017)
PermalinkPermalink