Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Connac |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)



Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : ESF éditeurs, 2015 Collection : Le café pédagogique Description : 334 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3109-0 Descripteurs : acquisition de connaissances / autorité / pédagogie Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Partant du constat que, souvent, les relations entre les enfants au sein d'une classe sont trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l'idée que les enseignants se privent là d'une richesse à exploiter. Ce livre s'adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s'inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle, et des pédagogies actives. Ainsi, lorsque des enfants s'entraident, un climat de sérénité s'installe dans le groupe en même temps qu'augmentent les apprentissages. On aboutit donc à un fonctionnement de classe où les élèves ne s'ennuient pas, apprennent à travailler avec d'autres dans un esprit de solidarité, où la coopération remplace la compétition. Ce faisant, ils sont en mesure d'acquérir l'ensemble des connaissances relatives au stade de leur scolarité. Nature du document : documentaire Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - ESF éditeurs, 2015 . - 334 p.. - (Le café pédagogique) .
ISBN : 978-2-7101-3109-0
Descripteurs : acquisition de connaissances / autorité / pédagogie Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : Partant du constat que, souvent, les relations entre les enfants au sein d'une classe sont trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l'idée que les enseignants se privent là d'une richesse à exploiter. Ce livre s'adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s'inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l'éducation nouvelle, et des pédagogies actives. Ainsi, lorsque des enfants s'entraident, un climat de sérénité s'installe dans le groupe en même temps qu'augmentent les apprentissages. On aboutit donc à un fonctionnement de classe où les élèves ne s'ennuient pas, apprennent à travailler avec d'autres dans un esprit de solidarité, où la coopération remplace la compétition. Ce faisant, ils sont en mesure d'acquérir l'ensemble des connaissances relatives au stade de leur scolarité. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.11 CON documentaire CDI 06781 Disponible De l'arbre à l'Atonium / Pierre Cieutat / CRAP (09/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : De l'arbre à l'Atonium Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 09/2017 Article : p.34-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : relation de travail Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De l'arbre à l'Atonium [texte imprimé] / Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 09/2017 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)
Descripteurs : relation de travail Mots-clés : autonomie des établissements d'enseignement Résumé : Le changement des pratiques professionnelles à l'intérieur de l'établissement scolaire, en France, vers plus de coopération entre les personnels : le lancement de projets en commissions ; la construction de relations de confiance ; la dynamique de groupe ; les obstacles possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La coopération calme-t-elle les élèves ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 575 (02/2022)
[article]
Titre : La coopération calme-t-elle les élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La coopération calme-t-elle les élèves ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 575 (02/2022)
Descripteurs : coopération scolaire Mots-clés : élève (système éducatif) interaction en éducation Résumé : La coopération en classe au service du bien-être des élèves : le règlement des conflits ; le sentiment de confiance et de sécurité ; l'éducation à la paix et aux liens d'amitié ; la médiation par les pairs ; la socialité ; les conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : CRAP, 2022 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Coopérer ou collaborer, est-ce la même chose ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - CRAP, 2022 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022)
Descripteurs : coopération scolaire Résumé : Les principales notions utilisées par les pédagogies de la coopération : les principales différences avec la collaboration ; la question du groupe ou de l'équipe ; la distinction entre tutorat et monitorat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : ESF éditeurs, 2017 Collection : Pédagogies références Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-3367-4 Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : La pédagogie du colibri empruntée à André de Peretti, grand penseur de léducation qui vient de nous quitter. Définissons en quelques mots ce que serait cette pédagogie : une pédagogie où chacun fait sa part, où le maitre construit du collectif, où on articule découverte et formalisation. Pour résumer, cest une attitude qui se caractérise par un souci de lélève dans son individualité mais sans oublier le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : essai Enseigner sans exclure : la pédagogie du colibri [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - ESF éditeurs, 2017 . - 223 p.. - (Pédagogies références) .
ISBN : 978-2-7101-3367-4
Index. décimale : 370 Education - enseignement Résumé : La pédagogie du colibri empruntée à André de Peretti, grand penseur de léducation qui vient de nous quitter. Définissons en quelques mots ce que serait cette pédagogie : une pédagogie où chacun fait sa part, où le maitre construit du collectif, où on articule découverte et formalisation. Pour résumer, cest une attitude qui se caractérise par un souci de lélève dans son individualité mais sans oublier le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.11 CON documentaire CDI 07801 Disponible Entretenir le calme dans une classe / Sylvain Connac / CRAP (09/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
PermalinkFaire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac / CRAP (11/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 532 (11/2016)
PermalinkPermalinkFreinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / CRAP (01/2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkFreinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac / CRAP (01/2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
PermalinkLes limites de l'école dehors / Sylvain Connac / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 570 (06/2021)
PermalinkPermalinkDes mots à relier... ou pas / Sylvain Connac / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkPermalinkLa pédagogie des cycles / Sylvain Connac / CRAP (02/2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
Permalink