Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



Avec les invisibles / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 564 (11/2020)
[article]
Titre : Avec les invisibles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)Descripteurs : classe populaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Avec les invisibles [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 564 (11/2020)
Descripteurs : classe populaire / relation parent-enseignant Résumé : Les relations des parents de milieu populaire avec l'école : la variété des dispositifs ; les propositions de l'association ATD Quart Monde ; l'appel de Bobigny ; les initiatives de parents. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Entendre les autres penser / Jean-Pierre Fournier / CRAP (03/2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Entendre les autres penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 03/2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie Résumé : Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Entendre les autres penser [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 03/2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie Résumé : Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Entendre les autres penser / Jean-Pierre Fournier / CRAP (03/2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 544 (03/2018)
[article]
Titre : Entendre les autres penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 03/2018 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie Résumé : Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Entendre les autres penser [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 03/2018 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 544 (03/2018)
Descripteurs : expression écrite Mots-clés : pratique de classe enseignement de l'histoire géographie Résumé : Un cahier de questions en classe de 6e, en histoire-géographie : la variété des questions spontanées des élèves ; les réponses par écrit ; les possibilités de débat ; le lancement d'un atelier philo ; l'importance de l'écrit pour la pensée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : Frères migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)Descripteurs : classe particulière / migrant Mots-clés : élève allophone Résumé : Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Frères migrants [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 2018 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 547 (09/2018)
Descripteurs : classe particulière / migrant Mots-clés : élève allophone Résumé : Les difficultés linguistiques et d'apprentissage des jeunes migrants en France, en 2018 : la nécessité d'adapter l'enseignement à leurs contextes de vie ; les dispositifs existants ; les besoins. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud / CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
[article]
Titre : Le geste, la voix, la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : CRAP, 03/2015 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)Descripteurs : inégalité scolaire / inégalité sociale / langage Résumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le geste, la voix, la parole [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - CRAP, 03/2015 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 520 (03/2015)
Descripteurs : inégalité scolaire / inégalité sociale / langage Résumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Du liant humain dans les rouages / Jean-Pierre Fournier / CRAP (09/2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
PermalinkMontessori en banlieue / Diane Vandaele / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 547 (09/2018)
PermalinkPermalinkPosture solidaire ou charité officielle / Jean-Pierre Fournier / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkPermalinkTransfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac / CRAP (03/2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 520 (03/2015)
Permalink