[article]
Titre : |
"Rhinocéros", une nouvelle de Ionesco |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Renner, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2021 |
Article : |
p.44-51 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 674 (05/2021)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Ionesco, Eugène : 1912-1994 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la nouvelle "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco. Objectifs : lire une nouvelle dans son intégralité et revoir des notions propres au récit ; connaître les registres comique, tragique et fantastique ; aborder l'absurde ; réfléchir au thème des totalitarismes et de la soumission collective ; s'interroger sur la portée engagée du texte. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'illustration "Sus au Monstre" publiée à la Une du Petit Journal du 20 septembre 1914. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Discipline : |
Disciplines /Français - Lettres |
Niveau : |
Collège/Classe de 3e |
[article] "Rhinocéros", une nouvelle de Ionesco [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.44-51. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 674 (05/2021)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Ionesco, Eugène : 1912-1994 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude de la nouvelle "Rhinocéros" d'Eugène Ionesco. Objectifs : lire une nouvelle dans son intégralité et revoir des notions propres au récit ; connaître les registres comique, tragique et fantastique ; aborder l'absurde ; réfléchir au thème des totalitarismes et de la soumission collective ; s'interroger sur la portée engagée du texte. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'illustration "Sus au Monstre" publiée à la Une du Petit Journal du 20 septembre 1914. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Discipline : |
Disciplines /Français - Lettres |
Niveau : |
Collège/Classe de 3e |
|