Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Clavier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Accompagnant d'élèves en situation de handicap / Dominique Delperdange / CRAP (01/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Accompagnant d'élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Delperdange, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur Editeur : CRAP, 01/2016 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Mots-clés : assistant pédagogique Résumé : Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien [article] Accompagnant d'élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Dominique Delperdange, Personne interviewée ; Evelyne Clavier, Intervieweur . - CRAP, 01/2016 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)
Mots-clés : assistant pédagogique Résumé : Entretien sur le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap à l'école, en France, en 2016 : le travail au quotidien dans la classe et auprès de l'élève ; les temps de concertation et de réflexion avec l'enseignant ; les relations avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " / Alexandra Arnaud-Bestieu / CRAP (2025) in Cahiers pédagogiques (Revue), 597 (01/2025)
[article]
Titre : Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz Editeur : CRAP, 2025 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Alexandra Arnaud-Bestieu. " Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne " [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu ; Evelyne Clavier ; Mélanie Horwitz . - CRAP, 2025 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 597 (01/2025)
Descripteurs : éducation corporelle / stratégie d'apprentissage Résumé : Entretien sur la mobilisation du corps pour la construction de la créativité en classe avec la chercheuse et danseuse Alexandra Arnaud-Bestieu, spécialiste de la transmission des savoirs artistiques : la théorie de l'énaction et le paradigme de la cognition incarnée ; les expériences dans l'enseignement des mathématiques ; le corps dans l'apprentissage du théâtre et de la danse ; des outils au service de l'inclusion ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comprendre par corps et par gestes / Evelyne Clavier / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : Comprendre par corps et par gestes Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : lecture / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comprendre par corps et par gestes [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : lecture / pédagogie / processus cognitif Mots-clés : ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Accompagner la lecture de Tristan et Iseult en ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au collège : la verbalisation et les échanges ; la construction de représentations et la personnification ; le passage par le dessin ; la mobilisation de l'intelligence kinesthésique ; le ressenti de l'amour ; la progression des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : Danser les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 02/2015 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)Descripteurs : activité artistique / danse / théâtre scolaire Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Danser les mots [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - CRAP, 02/2015 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 519 (02/2015)
Descripteurs : activité artistique / danse / théâtre scolaire Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Résumé : Récit de l'activité de danse-théâtre menée avec un groupe de collégiens allophones en France : définition de l'activité ; le processus de création ; le choix des textes ; le travail sur la langue ; la mise en corps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pour une alliance éducative / Evelyne Clavier / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 572 (11/2021)
[article]
Titre : Pour une alliance éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Les entretiens avec les parents pour favoriser l'éducation inclusive et mieux évaluer les besoins des élèves en ULIS TFC (unité localisée pour l'inclusion scolaire - troubles des fonctions cognitives) : le dialogue avec les familles ; les différents interlocuteurs ; le rôle de la coordinatrice d'ULIS ; le contenu des échanges ; la construction du projet de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pour une alliance éducative [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - CRAP, 2021 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 572 (11/2021)
Descripteurs : relation parent-enseignant Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) Résumé : Les entretiens avec les parents pour favoriser l'éducation inclusive et mieux évaluer les besoins des élèves en ULIS TFC (unité localisée pour l'inclusion scolaire - troubles des fonctions cognitives) : le dialogue avec les familles ; les différents interlocuteurs ; le rôle de la coordinatrice d'ULIS ; le contenu des échanges ; la construction du projet de l'élève. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique ULIS collège : travailler en équipe / Sarah Goupil / CRAP (01/2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
PermalinkPermalink