Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Leclerc-Reynaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Deux marraines pour un parrainage / Sylvie Leclerc-Reynaud / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 591 (02/2024)
[article]
Titre : Deux marraines pour un parrainage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud ; Sandrine Dreville Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : échange de savoirs aide personnalisée Résumé : Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Deux marraines pour un parrainage [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud ; Sandrine Dreville . - CRAP, 2024 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 591 (02/2024)
Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : échange de savoirs aide personnalisée Résumé : Le partage des savoirs en aide personnalisée, en classe de 2de, en lycée professionnel : un parrainage entre élèves ; les différents besoins ; la formation au tutorat ; l'engagement des élèves ; le climat dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Plagier n'est pas penser / Sylvie Leclerc-Reynaud / CEDIS (05/2014) in Inter CDI (Etampes), 249 (05/2014)
[article]
Titre : Plagier n'est pas penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur Editeur : CEDIS, 05/2014 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014)Descripteurs : contrefaçon Mots-clés : pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Plagier n'est pas penser [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur . - CEDIS, 05/2014 . - p.3-6.
Langues : Français (fre)
in Inter CDI (Etampes) > 249 (05/2014)
Descripteurs : contrefaçon Mots-clés : pratique informationnelle compétence informationnelle Résumé : Réflexion d'un professeur documentaliste sur le plagiat dans le cadre scolaire : la complexité du terme "information", exacerbée avec le recours à Internet ; les différences entre l'information physique et l'information connaissance ; la question du copier-coller comme collecte d'informations ou comme plagiat ; la question du caractère illicite du plagiat pour l'élève ; les méthodes utilisées pour dissuader l'élève de plagier comme le rappel du droit d'auteur ou la question de l'outil et de la réflexion pour une recherche informationnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique A quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 565 (12/2020)
[article]
Titre : A quoi ça vous fait penser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur ; Johanna George, Auteur ; Emmanuelle Pinard, Auteur Editeur : CRAP, 2020 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)Descripteurs : communication verbale / lecture / littérature / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le travail de la lecture de textes par des élèves de lycée professionnel pour un concours de lecture à voix haute : la compréhension des textes et du contexte ; le questionnement et les évocations ; l'expressivité des mots et des choses ; l'identification ; le travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] A quoi ça vous fait penser ? [texte imprimé] / Sylvie Leclerc-Reynaud, Auteur ; Johanna George, Auteur ; Emmanuelle Pinard, Auteur . - CRAP, 2020 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 565 (12/2020)
Descripteurs : communication verbale / lecture / littérature / pédagogie / processus cognitif Résumé : Le travail de la lecture de textes par des élèves de lycée professionnel pour un concours de lecture à voix haute : la compréhension des textes et du contexte ; le questionnement et les évocations ; l'expressivité des mots et des choses ; l'identification ; le travail collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique