[article]
Titre : |
Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christian Poslaniec, Auteur |
Editeur : |
Ecole des lettres, 2019 |
Article : |
p.35-54 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)
Descripteurs : |
programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
littérature jeunesse |
Résumé : |
Dossier consacré à l'entrée de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires : la situation du livre pour enfant jusqu'au milieu du 20e siècle, les premières initiatives des militants pour la littérature de jeunesse, le projet Promolej et la mise en place d'une base de données des ressources disponibles en littérature de jeunesse, une expérimentation sur les effets de différentes mesures d'incitation à la lecture de jeunesse menées à l'école, la mise en place de l'opération "Des livres pour les écoles" en 1990, l'émergence d'un "Plan de développement des BCD" en 1993 et la création d'un répertoire des livres pour les écoles, le tournant du 21e siècle et la place de la littérature jeunesse dans les différents programmes scolaires de l'école et du collège, l'élaboration de nouvelles sélections de livres pour les différents cycles, l'apparition de nouvelles formations en littérature de jeunesse, le rôle de la commission de sélection des ouvrages en 2019. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article] Comment la littérature de jeunesse est entrée à l'école [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur . - Ecole des lettres, 2019 . - p.35-54. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2019/20-01 (08/2019)
Descripteurs : |
programme d'enseignement
|
Mots-clés : |
littérature jeunesse |
Résumé : |
Dossier consacré à l'entrée de la littérature de jeunesse dans les programmes scolaires : la situation du livre pour enfant jusqu'au milieu du 20e siècle, les premières initiatives des militants pour la littérature de jeunesse, le projet Promolej et la mise en place d'une base de données des ressources disponibles en littérature de jeunesse, une expérimentation sur les effets de différentes mesures d'incitation à la lecture de jeunesse menées à l'école, la mise en place de l'opération "Des livres pour les écoles" en 1990, l'émergence d'un "Plan de développement des BCD" en 1993 et la création d'un répertoire des livres pour les écoles, le tournant du 21e siècle et la place de la littérature jeunesse dans les différents programmes scolaires de l'école et du collège, l'élaboration de nouvelles sélections de livres pour les différents cycles, l'apparition de nouvelles formations en littérature de jeunesse, le rôle de la commission de sélection des ouvrages en 2019. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
|