Descripteurs
![]()
nombreSynonyme(s)nombre complexe ;nombre imaginaire ;nombre irrationnel ;nombre relatif ;PGCD ;plus grand commun dénominateur ;plus petit commun multiple PPCM |
Documents disponibles dans cette catégorie (29)



Titre : Les âges de la vie : la vie divisée en périodes Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BNF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : classe d'âge / nombre Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Bref aperçu de la symbolique des nombres et des chiffres (3, 4, 6, 7, 12) et des subdivisions des âges à l'époque médiévale. Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ema/ages/index2.htm Les âges de la vie : la vie divisée en périodes [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BNF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : classe d'âge / nombre Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Bref aperçu de la symbolique des nombres et des chiffres (3, 4, 6, 7, 12) et des subdivisions des âges à l'époque médiévale. Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : http://classes.bnf.fr/ema/ages/index2.htm Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Atlas des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : José Tola, Auteur ; Eva Infiesta, Auteur ; Sylvie Rey, Traducteur Editeur : Gamma, 2004 Description : 95 p. : ill. ISBN/ISSN : 2-7130-2028-X Note générale : Index
Langues originales : Espagnol (spa) Descripteurs : jeu mathématique / mathématique : science / nombre / numération / statistique Résumé : Un livre qui se veut à la fois un livre d'étude et un livre de référence. Il procure l'ensemble des connaissances de base indispenssables pour découvrir les mathématiques. De nombreuses planches, claires et précises, viennent appuyer les concepts les plus difficiles. Les théories mathématiques sont constamment mises en relation avec leurs nombreuses applications dans la vie quotidienne, montrant ainsi qu'elles contribuent aux progrès de l'humanité...
Nature du document : documentaire Genre : atlas Atlas des mathématiques [texte imprimé] / José Tola, Auteur ; Eva Infiesta, Auteur ; Sylvie Rey, Traducteur . - Gamma, 2004 . - 95 p. : ill.
ISBN : 2-7130-2028-X
Index
Langues originales : Espagnol (spa)
Descripteurs : jeu mathématique / mathématique : science / nombre / numération / statistique Résumé : Un livre qui se veut à la fois un livre d'étude et un livre de référence. Il procure l'ensemble des connaissances de base indispenssables pour découvrir les mathématiques. De nombreuses planches, claires et précises, viennent appuyer les concepts les plus difficiles. Les théories mathématiques sont constamment mises en relation avec leurs nombreuses applications dans la vie quotidienne, montrant ainsi qu'elles contribuent aux progrès de l'humanité...
Nature du document : documentaire Genre : atlas Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 503 ATL documentaire CDI 03989 Disponible
[article]
Titre : Le baptême des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Souder, Auteur Année : 2007 Article : p. 26-28
in Cosinus (Dijon) > 79 (janvier 2007)Descripteurs : nombre Résumé : Définitions des nombres particuliers : les noms des nombres selon leurs propriétés. Des jeux associés.
Nature du document : documentaire [article] Le baptême des nombres [texte imprimé] / Dominique Souder, Auteur . - 2007 . - p. 26-28.
in Cosinus (Dijon) > 79 (janvier 2007)
Descripteurs : nombre Résumé : Définitions des nombres particuliers : les noms des nombres selon leurs propriétés. Des jeux associés.
Nature du document : documentaire
[article]
Titre : Ceci n'est pas une pomme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Petit Editeur : CRAP, 2023 Article : p.63-65 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / nombre Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ceci n'est pas une pomme [texte imprimé] / Serge Petit . - CRAP, 2023 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 583 (02/2023)
Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / nombre Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : L'accès au sens du nombre à l'école maternelle : l'entrée dans l'abstraction ; l'apprentissage du sens du nombre et sa compréhension ; la manipulation et la verbalisation autour de collections d'objets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Chemins dans la forêt des nombres / Guillaume Coqui / Faton (11/2011) in Cosinus (Dijon), 132 (11/2011)
[article]
Titre : Chemins dans la forêt des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Coqui, Auteur Editeur : Faton, 11/2011 Article : p.16-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 132 (11/2011)Descripteurs : Antiquité grecque / nombre Résumé : Présentation, en 2011, de l'évolution de la notion de nombres sous l'Antiquité grecque : les Grecs ont distingué l'arithmétique (quantités discrètes) de la géométrie (quantités continues). Les passerelles entre arithmétique et géométrie : l'école pythagoricienne (nombres carrés et triangulaires, la proportion harmonique) ; la mesure et l'usage des nombres rationnels. Les nombres irrationnels, ou l'impossibilité d'exprimer certaines valeurs par un rapport d'entiers naturels. Encadrés : définition de types de nombres ; démonstration de l'existence des nombres irrationnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Chemins dans la forêt des nombres [texte imprimé] / Guillaume Coqui, Auteur . - Faton, 11/2011 . - p.16-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cosinus (Dijon) > 132 (11/2011)
Descripteurs : Antiquité grecque / nombre Résumé : Présentation, en 2011, de l'évolution de la notion de nombres sous l'Antiquité grecque : les Grecs ont distingué l'arithmétique (quantités discrètes) de la géométrie (quantités continues). Les passerelles entre arithmétique et géométrie : l'école pythagoricienne (nombres carrés et triangulaires, la proportion harmonique) ; la mesure et l'usage des nombres rationnels. Les nombres irrationnels, ou l'impossibilité d'exprimer certaines valeurs par un rapport d'entiers naturels. Encadrés : définition de types de nombres ; démonstration de l'existence des nombres irrationnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les chiffres romains / Faton (2021) in Virgule (Dijon), 196 (06/2021)
PermalinkComment pensons-nous les nombres ? / Faton (2024) in Cosinus (Dijon), 274 (10/2024)
PermalinkPermalinkPermalinkL'étrange invention du zéro / Faton (2022) in Cosinus (Dijon), 254 (12/2022)
PermalinkLes mathématiques d'Evariste Galois à la loupe / Jean-Paul Auffray / Faton (2009) in Cosinus (Dijon), 102 (02/2009)
PermalinkPermalinkPermalinkLa naissance des chiffres / Play Bac Presse (03/12/2016) in Mon Quotidien, 6055-6056-1 (03/12/2016)
PermalinkLa naissance des chiffres. Elles calculent pour choisir la bonne case / Play Bac Presse (2019) in Mon Quotidien, 6752 (05/03/2019)
Permalink