Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)



Titre : Comptes pour petits et grands : volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Magnard, 2003 Collection : Questions d'éducation Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-71989-7 Note générale : Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens. Descripteurs : apprentissage du calcul Index. décimale : 510 Mathématiques Note de contenu : Pourquoi, sous couvert de " mathématiques ", l'antique conception du " calcul " de l'école primaire continue-t-elle d'être imposée aux enfants ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325 doivent-ils compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, être précocement plongés dans le monde de l'argent ? Ce que Stella Baruk propose dans cet ouvrage, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écritures et sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'enfant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde de signes qui l'entoure, mathématique ou non. Nature du document : documentaire Comptes pour petits et grands : volume 1 [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Magnard, 2003 . - 243 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-210-71989-7
Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens.
Descripteurs : apprentissage du calcul Index. décimale : 510 Mathématiques Note de contenu : Pourquoi, sous couvert de " mathématiques ", l'antique conception du " calcul " de l'école primaire continue-t-elle d'être imposée aux enfants ? Pourquoi, avant d'avoir le droit d'écrire 56 ou 325 doivent-ils compter de fausses perles, de fausses billes, échanger des baguettes contre des plaques, être précocement plongés dans le monde de l'argent ? Ce que Stella Baruk propose dans cet ouvrage, c'est un savoir lire/écrire rendant cohérentes les relations existant entre langue, écritures et sens du nombre et des nombres ; et donc, pour l'enfant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde de signes qui l'entoure, mathématique ou non. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 513 BAR documentaire CDI 07739 Disponible
Titre : Comptes pour petits et grands : volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Magnard, 2003 Collection : Questions d'éducation Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-71990-3 Note générale : Pour un apprentissage des opérations, des calculs et des problèmes, fondé sur la langue et le sens. Descripteurs : apprentissage du calcul / opération arithmétique / problème mathématique Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît alors que, libérés des archaïsmes de la tradition, et malgré leur diversité, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques de l'école.
Élaborés à partir d'innombrables apprentissages individuels, échanges avec les enseignants, et de plusieurs expériences dans les classes en France - dont l'une en collaboration avec l'INRP -, la matière de ce volume devrait apporter aux petits d'appréciables ouvertures sur les compétences exigées en " travaux numériques " ; quant à la manière qui y est proposée, il est déjà largement prouvé qu'elle apporte une aide notable à tous les grands qui ont pour charge ou pour métier de les instruire et éduquer.Nature du document : documentaire Comptes pour petits et grands : volume 2 [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Magnard, 2003 . - 351 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-210-71990-3
Pour un apprentissage des opérations, des calculs et des problèmes, fondé sur la langue et le sens.
Descripteurs : apprentissage du calcul / opération arithmétique / problème mathématique Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît alors que, libérés des archaïsmes de la tradition, et malgré leur diversité, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques de l'école.
Élaborés à partir d'innombrables apprentissages individuels, échanges avec les enseignants, et de plusieurs expériences dans les classes en France - dont l'une en collaboration avec l'INRP -, la matière de ce volume devrait apporter aux petits d'appréciables ouvertures sur les compétences exigées en " travaux numériques " ; quant à la manière qui y est proposée, il est déjà largement prouvé qu'elle apporte une aide notable à tous les grands qui ont pour charge ou pour métier de les instruire et éduquer.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 513 BAR documentaire CDI 04709 Disponible